CGI achète une petite firme de Miami spécialisée en transformation numérique

Publié le 11/10/2023 à 12:02

CGI achète une petite firme de Miami spécialisée en transformation numérique

Publié le 11/10/2023 à 12:02

Par La Presse Canadienne

Il s’agit d’une acquisition relativement modeste pour CGI, qui compte 13 000 conseillers répartis dans 80 bureaux aux États−Unis. (Photo: La Presse Canadienne)

La multinationale montréalaise CGI fait l’acquisition d’une petite firme de Miami, en Floride, spécialisée dans la transformation numérique et l’analyse de données.

L’entreprise de services−conseils en technologie a annoncé, mercredi, l’acquisition de Momentum Consulting Corporation. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Fondée en 2022, Momentum Consulting compte 175 conseillers et sert de «nombreux» clients dans le secteur du commerce de détail, de la fabrication, du transport et de la logistique. 

Il s’agit d’une acquisition relativement modeste pour CGI, qui compte 13 000 conseillers répartis dans 80 bureaux aux États−Unis. La direction de CGI croit que les deux entreprises ont des cultures compatibles.

L’analyste Daniel Chan, de Valeurs mobilières TD, estime que Momentum Consulting génère des revenus d’environ 30 millions de dollars américains, ce qui représenterait des revenus de 170 000 $US par employé. «Nous croyons que le prix proposé demeure aligné avec le multiple historique d’une fois la valeur d’entreprise sur les revenus.»

L’expert souligne que CGI a accordé une attention renforcée aux clients commerciaux aux États−Unis. «Nous croyons que la transaction est cohérente avec sa stratégie de réaliser de petites acquisitions afin d’augmenter son empreinte dans les régions métropolitaines où ces entreprises sont établies.»

Même si le marché s’est modéré, M. Chan croit que l’activité sur le marché des acquisitions pourrait reprendre en ce qui concerne CGI. «Avec 1,5 milliard de dollars américains (G$US) en liquidités et un accès à près de 3 G$US en crédit, CGI a un bilan fort qui lui permet d’exécuter sa stratégie.» 

L’action de CGI gagnait 2,92 $, ou 2,2%, à 137,58 $ à la Bourse de Toronto mercredi, en fin d’avant−midi.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.