Bombardier: recul des bénéfices de 43% au quatrième trimestre

Publié le 01/04/2010 à 11:45

Bombardier: recul des bénéfices de 43% au quatrième trimestre

Publié le 01/04/2010 à 11:45

Photo: Bombardier inc

La montréalaise Bombardier a essuyé un recul important de ses bénéfices net au dernier trimestre, de l’ordre de 43%, conséquence entre autres de la diminution des livraisons et des prix de ventes dans sa division d'avions d'affaires.

L'entreprise québécoise a dégagé durant le quatrième trimestre de son exercice fiscal, clos le 31 janvier dernier, un bénéfice net de 179M$US, soit 10 cents par action, contre 312M$US (17 cents/action) un an plus tôt.

PLUS: Bombardier: baisse des revenus au dernier trimestre, prévoient les analystes

Son chiffre d'affaires a reculé de 1,5% à 5,35GUS, comparativement à 5,43G$US pour la même période il y a un an.

Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 11 cents pour un chiffre d'affaires de 5,35G$US, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires de la division aéronautique, à 2,7G$US, a baissé de 3,6% sur un an. L'activité a enregistré 33 commandes nettes au cours du trimestre, contre six sur la période correspondante de l'exercice précédent.

La division transports a vu, elle, son chiffre d'affaires stagner à 2,7G$US, ce qui  aura pour effet de surprendre les analystes qui tablaient plutôt sur une croissance de l’ordre de 5%.

Le carnet de commandes en attente représentait 43,8G$US de dollars fin janvier, contre 48,2G$US un an auparavant. Bombardier a livré 86 avions sur le trimestre, contre 93 un an plus tôt.

Baisse de 29% des bénéfices pour 2010

Baisse également des bénéfices pour l ‘ensemble de l’exercice financier clos le 31 janvier dernier par rapport à l'exercice 2009.

Le bénéfice net a atteint 707M $ US, comparativement à 1G $ US l'exercice précédent, alors que les revenus ont baissé de 19,7 à 19,4 G$ US. Il s'agit d'une baisse des bénéfices de 29%.

Les résultats financiers révèlent que le carnet de commandes total de Bombardier s'est élevé à 43,8 G$ US au 31 janvier dernier comparativement à 48,2 G$ US un an plus tôt.

Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier, signale que l'entreprise a profité de la récession pour peaufiner ses activités d'exploitation et réduire ses coûts.

Le rail compense pour l’aéronautique

M.Beaudoin précise qu'une surveillance étroite des dépenses a dû être appliquée à la division aéronautique, et rappelle que les cadences de production ont été réduites. Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 9,4 G$US, contre 10 G$US pour l'exercice précédent.

Cependant, le marché du rail est demeuré résilient et Bombardier Transport a accru sa performance. D'ailleurs, les revenus de Bombardier Transport ont totalisé 10 G$US, comparativement à 9,8 G$US à l'exercice précédent.

Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 2,7 G$US au dernier trimestre, comparativement à 2,8 G$US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ceux de Bombardier Transport se sont élevés à 2,7 G$ US au dernier trimestre, soit à un niveau similaire à celui de la période correspondante de l'exercice précédent.

À la fermeture des parquets de la Bourse de Toronto, hier soir, le titre de Bombardier s’établissait à 6,23$, en hausse de 0,12$ ou 1,96%.

Au cours des 52 dernières semaines, le titre de la québécoise a tombé à une valeur plancher de 2,90$ et s’est élevé à un plafond de 6,24$.

Avec Reuters et  La Presse canadienne

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.