Bombardier : une alliance chinoise prometteuse pour la CSeries ?

Publié le 24/03/2011 à 17:25

Bombardier : une alliance chinoise prometteuse pour la CSeries ?

Publié le 24/03/2011 à 17:25

Par La Presse Canadienne

La multinationale québécoise Bombardier (TSX:BBD.B) a signé jeudi à Shanghai une "entente stratégique" avec le constructeur chinois Comac qui, espère-t-elle, donnera un coup de pouce aux ventes de sa future famille d'avions de 110 à 145 places, la CSeries.

Comac développe actuellement le C919, un appareil de 168 à 190 places, et l'ARJ21, un jet régional de 78 à 90 places, qui doivent devenir les tout premiers avions de ligne chinois.

L'"entente cadre" prévoit une "coopération à long terme" entre Bombardier et Comac qui "fera appel aux synergies et aux forces des deux sociétés afin de mettre sur pied des projets mutuellement avantageux", indique un communiqué de presse.

Les deux constructeurs veulent notamment explorer "une collaboration en matière de stratégies de marketing, de relations avec la clientèle et de soutien à la clientèle afin de s'aider réciproquement à accroître leur part de marché globale sur les marchés émergents et les marchés développés".

L'annonce de jeudi n'est pas une surprise. En octobre dernier, le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, avait fait allusion à une alliance avec Comac.

"Un partenariat avec le secteur aéronautique chinois (permet) d'avoir accès au marché local, mais également de nous rapprocher de la Chine afin de pouvoir présenter à nos clients à travers le monde un front uni _ la Chine et Bombardier _ contre Boeing et Airbus", avait-il expliqué lors d'une rencontre avec des investisseurs institutionnels.

M. Beaudoin avait rappelé que Bombardier a octroyé le contrat de fabrication du fuselage de la CSeries à une entreprise chinoise. Il avait aussi confié que l'avionneur montréalais donnait un "coup de main" à Comac dans le développement du C919, qui doit entrer en service en 2016.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.