Boeing 787: les enquêteurs américains «très préoccupés» par les incendies

Publié le 24/01/2013 à 15:39

Boeing 787: les enquêteurs américains «très préoccupés» par les incendies

Publié le 24/01/2013 à 15:39

Par AFP

Les enquêteurs américains se sont dits jeudi « très préoccupés » par les incendies de batteries survenus récemment à plusieurs reprises à bord de Boeing 787 Dreamliner, soulignant qu'il restait « encore beaucoup de travail pour comprendre » ces incidents.

« Il reste encore beaucoup de travail pour comprendre » comment des batteries ont pris feu à bord de deux Boeing 787 en l'espace de deux semaines, a déclaré jeudi la présidente de l'agence américaine de sécurité aérienne (NTSB), Deborah Hersman, laissant entendre que l'avion n'était pas près de revoler.

Lors d'une conférence de presse, Mme Hersman a insisté sur le fait que deux incendies en l'espace de deux semaines représentaient un problème « très sérieux », tout en indiquant que son agence ne connaissait pas encore la cause du problème. « Ce que nous savons, c'est qu'il y a eu une très forte montée de chaleur et des court-circuits », a-t-elle précisé.

« Ces évènements ne devraient pas arriver" car il y a des systèmes de sécurité destinés à empêcher des incendies, a argumenté Mme Hersman. « Ces systèmes n'ont pas fonctionné et nous devons comprendre pourquoi ».

Un incendie de batterie est survenu sur un 787 de Boeing appartenant à la compagnie japonaise JAL à Boston le 7 janvier, puis un autre au Japon le 16 janvier sur un autre Boeing 787 de la compagnie nippone ANA.

Après ce deuxième incident, les autorités aériennes américaines (FAA) ont décidé d'interdire de vol les 787 enregistrés aux États-Unis. Cette décision a été imitée partout ailleurs et les 50 Boeing 787 actuellement en activité dans le monde sont immobilisés depuis une semaine.

D'autres incidents techniques étaient survenus pendant la même période mais avaient été considérés moins alarmants (bris de glace dans la cabine de pilotage, problème de freinage, fuite de carburant).

Le 787, dernier long courrier en date de Boeing, occupe une place centrale dans la stratégie de long terme du constructeur aéronautique. Mais le programme subit des problèmes techniques depuis son lancement en 2004 et le premier avion a été livré avec trois ans et demi de retard.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.