CSeries: Bombardier vise toujours le mois de juin

Publié le 24/01/2013 à 11:32, mis à jour le 24/01/2013 à 11:34

CSeries: Bombardier vise toujours le mois de juin

Publié le 24/01/2013 à 11:32, mis à jour le 24/01/2013 à 11:34

Par La Presse Canadienne

Tirant leçon des difficultés que connaît Boeing avec son 787 Dreamliner, le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, a bon espoir que le premier avion de la CSeries sera en mesure de voler en juin prochain.

Mercredi, au cours d'une entrevue accordée à La Presse Canadienne à Davos, en Suisse, où il participe au Forum économique mondial, M. Beaudoin a assuré que l'assemblage du premier avion test de la CSeries était "très avancé". En fait, les ailes ont été fixées au fuselage de l'appareil et les machinistes terminent actuellement l'installation des trains d'atterrissage.

L'assemblage de deux autres avions tests a également débuté, un autre signe positif. En tout, cinq "véhicules d'essai" CSeries doivent être construits avant la commercialisation de l'avion.

Pierre Beaudoin est lui-même allé constater l'avancement des travaux il y a quelques jours aux nouvelles installations de Mirabel construites spécialement pour la CSeries. Dans l'espoir de faire taire ceux qui s'attendent à un nouveau retard dans le développement de l'appareil, Bombardier vient de publier des photos des avions tests sur son compte Twitter.

Notons que mercredi, le grand patron de Pratt & Whitney, le Québécois Louis Chênevert, a révélé au quotidien Wall Street Journal que l'entreprise américaine avait terminé de tester le moteur qui propulsera la CSeries.

M. Beaudoin est cependant le premier à reconnaître que la mise au point d'un nouvel avion est un processus "extrêmement complexe" et que sa principale préoccupation à l'heure actuelle n'est pas le niveau des commandes, mais plutôt le respect de la date butoir de la fin juin.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.