Air Canada sur le point de s'entendre avec ses syndiqués

Publié le 10/02/2012 à 09:50, mis à jour le 10/02/2012 à 13:04

Air Canada sur le point de s'entendre avec ses syndiqués

Publié le 10/02/2012 à 09:50, mis à jour le 10/02/2012 à 13:04

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Photo: LesAffaires.com

Air Canada vient d’annoncer avoir conclu un «accord préliminaire» avec l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) concernant le renouvellement de la convention collective de milliers de ses employés. Les parties seraient parvenues à s'entendre au cours de la nuit, «aux petites heures du matin», précise-ton.

L’AIMTA est le plus important syndicat d’employés chez Air Canada. Il représente environ 8 600 mécaniciens, bagagistes et agents - Fret chez le transporteur aérien canadien.

D'une durée de quatre ans, cette entente comprend des «augmentations salariales et des améliorations en matière d’avantages sociaux», précise le syndicat par voie d'un bulletin diffusé à l'intention de ses membres. Dans le même bulletin, l'équipe de négociation affirme que la nomination d'un conciliateur par le gouvernement avait «énormément aidé» à l'atteinte de cette entente de principe.

Hier, de nombreux analystes financiers s'étaient inquiétés des risques de déclenchement de conflits de travail chez Air Canada, au cours des prochaines semaines. Le bras de fer apparent qui se joue actuellement avec l'Association des pilotes demeure à la source de bien des inquiétudes.

Le dernier mot

Les membres de l'AIMTA doivent encore ratifier l'accord intervenu ce matin. Le jour du vote, qui doit se tenir au mme moment, à travers le pays, sera choisi au début de la semaine prochaine, a indiqué en entrevue Marcel Saint-Jean, président du local 1751 du AIMTA.

Les détails de l'accord ne seront pas dévoilés tant qu'il n'aura pas été ratifié par les membres du syndicat et approuvé par le conseil d'administration d'Air Canada. «Tout ce que je peux vous dire présentement, est que le résultat des négociations me semble assez bon, a déclaré M. St-Jean. Mais ce sont les syndiqués qui auront le dernier mot.»

Dégringolade en Bourse

Pendant ce temps, l'action d'Air Canada continue de dégringoler à la Bourse de Toronto. Depui le début de la journée, son titre a baissé de 9,57%. Peu avant 10 heures, son action se négociait à 1,04$. Depuis le début de la semaine, le lundi 6 février, son titre a décru de 0,33$ ou de 24,09%.

Ce matin, au moins deux analystes ont abaissé leur cours cible d'Air Canada. Cameron Doerksen, de la Financière Banque nationale l'a abaissé de 1,55$ à 1,25$. Généralement plus optimiste, David Tyerman, de Cannaccord Genuity, l'a aussi abaissé, le faisant passer de 5,75$ à 5,25$. Il maintient sa recommandation d'achat, en précisant que le titre d'Air Canada «est seulement approprié pour les investisseurs à la fois patients et tolérants au risque».

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.