Aéronautique: Pratt & Whitney investira 1G$ en R-D au Québec et au Canada

Publié le 08/12/2014 à 11:03

Aéronautique: Pratt & Whitney investira 1G$ en R-D au Québec et au Canada

Publié le 08/12/2014 à 11:03

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le fabricant de moteurs d'avion Pratt & Whitney Canada (P&WC) investira près d'un milliard de dollars dans le secteur de la recherche et du développement au cours des quatre prochaines années et demi.

La filiale de United Technologies, qui compte environ 5000 employés au Québec, recevra un important coup de pouce d'Ottawa, qui lui octroie une contribution de 300M$.

L'aide financière a été annoncée conjointement lundi par le ministre des Affaires gouvernementales Denis Lebel et son collègue de l'Industrie James Moore lors de conférences de presse organisées dans installations de Longueuil et de Mississauga (Ontario) du fabricant de moteurs.

P&WC a fait savoir que les investissements seront répartis à travers ses installations au Québec, en Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse, ce qui devrait permettre de maintenir près de 1500 emplois dans le secteur de la recherche et le développement pour les cinq prochaines années.

La confirmation de cette aide fédérale a été notamment effectuée en présence de membres de la haute direction de P&WC et des représentants du secteur aérospatial.

 Selon le président de P&WC, John Saabas, l'investissement permettra aussi à l'entreprise de poursuivre sa collaboration avec des universités canadiennes afin de développer de «nouvelles technologies».

«Pratt & Whitney Canada se positionne comme chef de file de l'industrie avec le développement de la prochaine génération de technologies durables», a-t-il dit.

Pratt & Whitney est notamment le fabricant du moteur de la CSeries _ le nouvel avion commercial de Bombardier (Tor., BBD.B) _ qui doit notamment permettre des économies de carburant pouvant atteindre 20%.

Parmi ses employés au Québec, l'entreprise compte quelque 2500 syndiqués répartis à Longueuil, Saint-Hubert ainsi qu'à Mirabel.

Selon le gouvernement fédéral, près de 170 000 personnes travaillaient dans l'industrie canadienne aérospatiale en 2013.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.