WestJet offrira des vols Montréal-Québec et Montréal-Boston

Publié le 13/02/2017 à 11:53

WestJet offrira des vols Montréal-Québec et Montréal-Boston

Publié le 13/02/2017 à 11:53

WestJet, le transporteur à rabais de Calgary, vient secouer Air Canada et le marché aérien du Québec dans son ensemble en offrant trois nouvelles liaisons, dont quatre quotidiennes entre Montréal et Québec.

L’annonce a été faite ce matin à Montréal, en présence de nombreux représentants des gouvernements du Québec et du Canada, du conseil exécutif de la Ville de Montréal, de Bombardier et d’Aéroports de Montréal.

À compter du 15 juin prochain, WestJet Airlines (Tor., WJA) proposera donc quatre liaisons par jour entre les aéroports Montréal-Trudeau et Jean-Lesage de Québec. Les vols sans escale, offerts au tarif de lancement de 87$ (toutes taxes incluses) seront répartis tout au court de la journée afin de faciliter les voyages allers-retours dans la même journée, a précisé Bob Cummings, vice-président directeur, activité commerciales de l’entreprise albertaine.

Mais auparavant, à compter du 15 mars, WestJet offrira deux nouvelles liaisons quotidiennes entre Montréal et Halifax. Puis, à compter du 15 octobre, WestJet lancera deux nouvelles liaisons quotidiennes vers les États-Unis, entre Montréal et Boston. Le tarif de lancement (réservation avant le 20 février 2017) est de 98$ pour un vol entre Montréal et Halifax et de 99$ entre Montréal et Boston, toutes taxes incluses.

De plus, le transporteur low cost augmentera son nombre de vols sans escale entre Montréal et Vancouver, passant de six par semaine à 12 par semaine. Les opérations de WestJet entre Montréal et Calgary augmenteront pour leur part de 14 vols à 19 vols par semaine. Enfin, la liaison Québec-Toronto profitera de l'ajout d'un vol de plus par jour, pour un total de trois liaisons quotidiennes.

Au total, d’ici octobre, le transporteur offrira 195 départs par semaine de Montréal et 50 départs par semaine de Québec, une augmentation de service de 74% que le ministre fédéral du Commerce international, François-Philippe Champagne, n’a pas manqué de souligner avant d'inviter à la blague la direction du transporteur à envisager une liaison quotidienne directe entre Montréal et Washington (où se trouve aujourd'hui le premier ministre canadien, Justin Trudeau).

Les trois nouveaux itinéraires seront offerts par WestJet Encore, la compagnie aérienne régionale de WestJet, avec sa flotte d'avions Q400, de Bombardier (Tor., BBD.B). Les vols vers Vancouver et Calgary seront desservis par la flotte d'avions Boeing 737 équipés de WestJet Connect, un service divertissement en vol connecté au système Wi-Fi du transporteur.

«Westjet est là pour offrir plus de choix et accroître la concurrence dans le marché du Québec (...) Nous croyons pourvoir offrir plus de choix et des tarifs moins élevés (que la concurrence)», a déclaré Bob Cummings. Et résultat de cet accroissement de service dans la province, Westjet prévoit l'embauche de 35 personnes, tant à Montréal qu'à Québec. Cela sans compter le personnel de bord.

À la Bourse de Toronto, l'action de Westjet a légèrement progressé lundi matin, gagnant 0,16$, pour s'établir à 22,34$ peu avant midi. Depuis un an, le titre de l'entreprise a gagné 7,19$, ou 47,97%.

Lisez mes derniers articles  / Rejoignez-moi sur Linkedin / Suivez-moi sur Twitter

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.