Uber: une défaite aux Pays-Bas, une victoire en Australie

Publié le 30/09/2015 à 06:33

Uber: une défaite aux Pays-Bas, une victoire en Australie

Publié le 30/09/2015 à 06:33

Photo: Bloomberg

La controversée start-up californienne Uber continue de faire parler d'elle partout dans le monde. Voici deux développements survenus mercredi, un dont elle peut se réjouir, et l'autre, se désoler.

Des enquêteurs néerlandais ont effectué une perquisition dans les bureaux d'Uber à Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur les services d'UberPOP(équivalent de Uber X au Québec), qui mettent en relation passagers et automobilistes non professionnels.

Les enquêteurs «ont perquisitionné les bureaux d'Uber à Amsterdam et ont saisi une partie de l'administration», a indiqué le parquet dans un communiqué.

UberPOP rend possible «la réservation de trajets en taxi avec des conducteurs qui ne possèdent pas de permis», a affirmé le parquet, soulignant que cela était «illégal».

Le parquet néerlandais avait ouvert une enquête criminelle en avril après que la justice ait interdit en décembre à UberPOP d'enregistrer des réservations via son application smartphone.

Uber a déjà reçu des amendes pour un total de 450000 euros, selon le parquet.

En continuant d'offrir ses services, le groupe enfreint une loi datant de l'an 2000 sur le transport des personnes, assure le parquet.

Uber a assuré « continuer à coopérer avec les autorités néerlandaises dans l'enquête sur UberPOP », selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

Selon Uber, les gouvernement et parlement néerlandais travaillent sur un changement de la législation.

Victoire en Australie

Par ailleurs, la capitale australienne Canberra a annoncé mercredi la régularisation des services de véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) comme Uber.

Uber, comme d'autres sociétés du secteur, sera autorisée à opérer légalement à Canberra à partir du 30 octobre, sous réserve que les chauffeurs et les véhicules se soient enregistrés auprès du gouvernement du Territoire de la capitale australienne (TCA) et aient reçus les agréments nécessaires.

Le service mobile de réservation de voiture avec chauffeur d'Uber est présent dans une soixantaine de pays mais cette progression n'a pas été sans heurts ni controverses, en particulier avec les taxis.

Fondée en 2009, Uber a révolutionné le transport de personnes avec son application mobile et est aujourd'hui valorisé à 50 milliards de dollars américains.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 47 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 15 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.