Transat nie préparer une restructuration

Publié le 03/04/2009 à 00:00

Transat nie préparer une restructuration

Publié le 03/04/2009 à 00:00

D'après diverses sources, notamment de l'intérieur de l'entreprise, Transat a mis sur pied un comité chargé d'évaluer différents moyens de faire face à la tourmente.

Une information que Jean-Michel Laberge, porte-parole de l'entreprise, nie net : "Il n'y a ni restructuration, ni mises à pied de prévues."

Prudent, le patron de Transat, Jean-Marc Eustache, se contentait d'annoncer, lors de l'assemblée annuelle du 11 mars, "des changements organisationnels" afin "d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts".

Signes d'un programme de réduction des coûts

Fort d'un chiffre d'affaires de 3,5 milliards en 2008, en hausse de 16,7 % par rapport à l'année précédente, le plus important voyagiste au Québec compte 6 500 employés.

Mais l'accroissement de la concurrence, dont celle de Sunwing, entraîne une baisse des bénéfices. Au premier trimestre, l'entreprise a affiché une perte de 29 millions de dollars, soit quatre fois plus qu'un an plus tôt.

Sa décision de freiner ses ambitions hôtelières, de signer une entente de nolisement avec Canjet plutôt qu'avec Westjet et de suspendre ses dividendes sont autant de signes de l'existence d'un programme de réduction des coûts chez Transat.

Un geste préventif

Le directeur exécutif de Sunwing, Sam Char, affirme que des coupes sont imminentes chez son concurrent : "Des réunions ont lieu dans tous les services du siège social. Le couperet va tomber, probablement ce mois-ci."

Christine Décarie, gestionnaire de portefeuilles au Groupe Investors, est moins pessimiste. "Si l'entreprise est aussi bien gérée que je le crois, il serait normal qu'elle envisage un tel plan B. Compte tenu de son bilan, j'ai l'impression que si une restructuration devait survenir, ce serait un geste préventif plus que de désespoir."

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.