Sécurité des trains: le patron du CP accuse l'industrie de freiner les réformes

Publié le 18/09/2013 à 16:01, mis à jour le 11/10/2013 à 10:40

Sécurité des trains: le patron du CP accuse l'industrie de freiner les réformes

Publié le 18/09/2013 à 16:01, mis à jour le 11/10/2013 à 10:40

Par La Presse Canadienne

Le grand patron du Canadien Pacifique (CP) accuse les producteurs canadiens de pétrole, de produits chimiques et d'autres marchandises d'avoir systématiquement empêché l'acquisition de wagons-citernes plus sûrs.

Hunter Harrison, qui est chef de la direction du CP depuis 2012 et a déjà été à la tête du Canadien National (CN), y est allé de cette sortie dans une entrevue publiée mercredi par le quotidien "The Globe and Mail".

Ses propos surviennent alors que le CP et le CN, les plus importants acteurs du réseau de chemins de fer au Canada, prédisent tous deux une croissance substantielle du transport de pétrole brut dans les prochaines années.

M. Harrison estime que le coeur du problème se résume à une affaire d'argent, assurant qu'il ne fait aucun doute que le réseau peut être amélioré.

M. Harrison a affirmé que "l'agitation" et la "bureaucratie" ralentissaient l'instauration de nouvelles mesures de sécurité pour éviter que d'autres tragédies comme celle du Lac-Mégantic ne se produisent.

Il a blâmé les grands producteurs de pétrole, de produits chimiques et d'autres marchandises, qui possèdent la vaste majorité des wagons-citernes de l'Amérique du Nord, affirmant que ce sont eux qui freinent la mise en place de réformes.

La déclaration de M. Harrison survient alors que le rôle présumé du CP dans la tragédie de Lac-Mégantic est passé au crible. Un accident ferroviaire impliquant la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) a fauché la vie de 47 personnes dans la petite municipalité de l'est du Québec le 6 juillet.

La MMA assurait le transport de wagons chargés de pétrole brut destinés à la raffinerie d'Irving à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, mais le train a déraillé et explosé en plein centre-ville de Lac-Mégantic.

Le CP s'était occupé du transport de ce convoi, qui arrivait du centre des États-Unis, sur un tronçon précédent.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 49 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.