Michel Labrecque, de la STM, futur maire de Montréal?

Publié le 20/03/2013 à 17:38, mis à jour le 11/10/2013 à 20:46

Michel Labrecque, de la STM, futur maire de Montréal?

Publié le 20/03/2013 à 17:38, mis à jour le 11/10/2013 à 20:46

Par Marie-Eve Fournier

Michel Labrecque n'a pas fermé la porte à la mairie de Montréal.

Le président de la Société de transport de Montréal, Michel Labrecque, ne ferme pas la porte à l’idée de se présenter aux prochaines élections municipales, à Montréal.

Flatté que certains évoquent son nom comme candidat à la mairie, il est cependant demeuré assez vague sur ses ambitions et sa réflexion, lors d’une rencontre avec les médias. « Vous voudriez une réponse binaire (oui ou non, noir ou blanc), mais on est dans la politique et le public et c’est plutôt analogique comme réponse […] c’est-à-dire que je ne sais pas ce qui va arriver dans un mois d’ici. »

«Je suis très heureux à la STM, a-t-il ajouté en marge d’une conférence qu’il avait donnée à la demande du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Je me trouve à ma place, j’ai une gang incroyable […] J’ai un mandat qui se termine cette année (dans le sens où il va y avoir des élections). Ça m’étonnerait beaucoup [d’être maire par la suite].»

Michel Labrecque a cependant affirmé ne pas tenir mordicus à être encore en poste dans 7 ans pour voir si les objectifs de son Plan stratégique 2020 sont atteints.

Lisez Pourquoi la STM veut être la meilleure au monde

«Quand vous restez longtemps en poste, vos qualités restent, mais vos défauts aussi ! […] « Est-ce que je souhaiterais rester? Oui, pour une seule coquetterie très égoïste et personnelle, pour être là quand la voiture Azur va arriver. On va avoir un vol inaugural avec des VIP, des hôtesses et des petites bouchées!» a-t-il lancé sur un ton moqueur.

Le poste de maire de la Métropole l’intéresse-t-il? «Ce n’est pas comme ça que la question se pose, a-t-il répondu. L’état actuel de Montréal ne fait pas notre affaire. Il ne faut pas entretenir trop d’illusions. La gouvernance ne changera pas forcément. Une commission (Charbonneau) suit sont cours…»

Michel Labrecque a précisé que ce sont surtout les journalistes, jusqu’ici, qui lui ont parlé de la mairie de Montréal. «C’est leur boulot de mettre des chevaux sur la piste.» On se rappellera qu’il avait été élu conseiller municipal en 2005 (Union Montréal) dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, avant de perdre ses élections quatre ans plus tard (comme maire de ce même arrondissement).


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.