Le Port de Montréal dit avoir battu deux records en 2015

Publié le 05/01/2016 à 09:24

Le Port de Montréal dit avoir battu deux records en 2015

Publié le 05/01/2016 à 09:24

Par La Presse Canadienne

(Photo: Port de Montréal)

Le Port de Montréal a battu deux records en 2015: celui de la quantité de marchandises y ayant transité et celui du nombre de passagers de bateaux de croisière qui ont mis pied à terre dans la métropole.

Le Port a fait part de ces statistiques, encore préliminaires, lundi, à l'occasion de la cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or.

Elle a été offerte au capitaine du navire Vigorous qui a franchi les limites du Port situées à Contrecoeur à 5 h 21 vendredi matin, devenant ainsi le premier navire océanique à atteindre le port cette année.

Selon ses données non vérifiées, 31,9 millions de tonnes de marchandises ont été traitées par le port en 2015, soit une augmentation de près de 4,7% par rapport au trafic de l'année précédente. Il s'agit d'un record historique dont se réjouit l'administration portuaire.

L'industrie des croisières a aussi battu un record d'achalandage avec ses 91 000 passagers et membres d'équipage qui se sont arrêtés dans la métropole en 2015, une augmentation de près de 28% par rapport à 2014, affirme le Port de Montréal.

Le Vigorous, un vraquier battant pavillon des îles Marshall, avait quitté le port de Sohar, à Oman, le 30 novembre.

Le capitaine Jun Eric Aljo Dalipe, de nationalité philippine, s'est vu présenter la canne lors de 177e édition de la cérémonie par Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.