Lac-Mégantic met en demeure Montreal, Maine & Atlantic Railway

Publié le 23/07/2013 à 14:52, mis à jour le 11/10/2013 à 14:36

Lac-Mégantic met en demeure Montreal, Maine & Atlantic Railway

Publié le 23/07/2013 à 14:52, mis à jour le 11/10/2013 à 14:36

Par lesaffaires.com

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche. Photo: Jérôme Lavallée

Comme si l'accident du 6 juillet n'était pas assez tragique, voilà que la Ville de Lac-Mégantic met en demeure le transporteur ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) pour quatre millions de dollars, une somme due à trois fournisseurs responsables d'effectuer des travaux sur le site où le train a déraillé.

Selon la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, «nous avons été informés par différents fournisseurs de MMA qui travaillent au nettoyage et à la récupération des hydrocarbures du site que ceux-ci n’étaient pas payés par MMA, que certains d’entre eux avaient même cessé d’effectuer leurs travaux et menaçaient de quitter les lieux. Cette situation est hautement déplorable de la part de MMA et elle est tout-à-fait inacceptable», a-t-elle déclaré.

Sans ces paiements effectués par la Ville, ces entreprises allaient cesser d’exécuter leurs travaux de nettoyage ou de récupération des hydrocarbures lesquels sont essentiels au rétablissement des activités normales de Lac-Mégantic le plus rapidement possible.

Dans ce contexte, l'administration municipale a donné instruction à ses procureurs de mettre en demeure MMA à l'effet de :

-Rembourser à la Ville de Lac-Mégantic toutes les sommes qu'elle a dû payer aux fournisseurs afin d'éviter tout retard dans les travaux (soit plus de 4 M$);

-Respecter ses engagements contractuels à l'égard de ses fournisseurs;

-D'identifier à la Ville le nom et les qualifications professionnelles de la personne responsable de la supervision des fournisseurs effectuant les travaux;

-Faire rapport de l'état de l'avancement des travaux au directeur général de Lac-Mégantic;

-Transmettre un plan de gestion des fournisseurs exécutant les différents travaux de nettoyage et récupération des hydrocarbures, le tout pour assurer une coordination efficace et efficiente des travaux et des entreprises en place.

«Nous ne tolérons aucune interruption des travaux qui résulteraient de la négligence de MMA ou en raison de son omission à payer ses fournisseurs. Que MMA nous rembourse et qu'elle paie ses fournisseurs. Il nous semble que c'est là bien peut demander dans les circonstances et lorsqu'il y va de la sécurité et du bien-être de nos citoyens», a ajouté Mme Roy-Laroche.

Appui du gouvernement du Québec

Dans un communiqué, le gouvernement du Québec rappelle que les fournisseurs de services embauchés par MMA ont été avisés par la Ville de Lac-Mégantic que cette dernière avait les pouvoirs nécessaires pour s'assurer qu'ils seront payés si MMA manquait à ses obligations.

Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, espère que MMA se comportera en citoyen corporatif exemplaire et se conformera aux demandes de la Ville de Lac-Mégantic. La population, déjà largement éprouvée, n'a pas à assumer les conséquences d'éventuels manquement, ajoute-t-il.

« Si MMA manquait à ses obligations, la Ville de Lac-Mégantic pourrait demander au gouvernement du Québec le remboursement des sommes qu’elle aura versées aux fournisseurs de MMA, lesquelles seront admissibles à un remboursement à 100 % en vertu du programme d’aide financière adopté par le gouvernement du Québec le 10 juillet », a affirmé M. Bergeron.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.