Honda réduit sa production en Amérique du Nord

Publié le 08/11/2011 à 11:39

Honda réduit sa production en Amérique du Nord

Publié le 08/11/2011 à 11:39

Par Olivier Schmouker

Les inondations en Thaïlande ont un impact direct au Canada. Photo : Bloomberg.

Honda se voit contraint de réduire drastiquement son rythme de production en Amérique du Nord, et ce, en raison… des inondations en Thaïlande! Pourquoi? Parce que certains de ses fournisseurs sont dans l'incapacité de fournir les pièces voulues.

En conséquence, pour continuer à gérer son approvisionnement en pièces en Amérique du Nord, Honda doit appliquer les mesures suivantes :

> Les six usines du Canada et des Etats-Unis de Honda vont «temporairement» diminuer leur production, à savoir «pendant les quelques semaines à venir» ;

> Le niveau de production variera d'une usine à l'autre, quelques-unes allant même sous le niveau de 50%, et ce, jusqu'au 25 novembre au Canada et jusqu'au 23 novembre aux États-Unis (soit juste avant la pause de l'Action de grâce) ;

> À la journée de non-production déjà annoncée, le 11 novembre 2011, s'ajoute celle du vendredi 18 novembre. (Les journées de non-production seront considérées comme des journées sans rémunération et sans pénalité. Les employés de Honda pourront donc se présenter au travail, utiliser une journée de vacances ou prendre congé, sans compensation ou pénalité.)

L’an dernier, 92% des véhicules Honda et Acura vendus au Canada ont été produits en Amérique du Nord. La grande majorité des pièces et matériaux utilisés dans la production de ces produits sont achetés de fournisseurs nord-américains. Mais, un petit nombre de pièces électroniques cruciales proviennent toutefois d'autres pays, notamment de la Thaïlande.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.