Côte-Nord: un chemin de fer du CN-Caisse opérationnel dès 2017

Publié le 22/03/2012 à 06:00, mis à jour le 15/10/2013 à 10:47

Côte-Nord: un chemin de fer du CN-Caisse opérationnel dès 2017

Publié le 22/03/2012 à 06:00, mis à jour le 15/10/2013 à 10:47

Photo : Port de Sept-Îles

Le Canadien National pourrait commencer dès 2014 la construction d'un nouveau lien ferroviaire entre les projets miniers de la Fosse du Labrador et le port minéralier de Sept-Îles. Un projet pharaonique d'environ cinq milliards de dollars, qui serait détenu au tiers par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le projet créerait pas moins de 1 000 emplois permanents pour l'exploitation de la ligne dès 2017, selon le CN, qui a dévoilé à LesAffaires.com les détails de son projet. À la surprise générale, le ministre des Finances Raymond Bachand a fait connaître ces plans à tout le Québec dans son discours du budget, le 20 mars.

Lisez notre article Primeur: Bataille ferroviaire dans le Nord

La ligne ferait 800 kilomètres et aboutirait au nouveau quai «multi-usagers» projeté à la Pointe-Noire, à Sept-Îles. Elle serait destinée à desservir les minières qui veulent démarrer des mines de fer dans la Fosse du Labrador. «On est en discussions avec tous les joueurs», dit Julie Sénécal, porte-parole du CN.

Elle ajoute qu'il s'agit d'un projet privé, sans subventions. «Le rôle du gouvernement se situe dans l'assemblage des terrains.» L'entreprise a commencé les études préliminaires pour le projet.

La participation de la Caisse

Le coût de cinq milliards se divise en deux moitiés: capitaux propres (équité) et dette. La Caisse détiendrait environ le tiers des capitaux propres, tandis que le CN en détiendrait le reste. «Ça représente au moins un milliard», dit Maxime Chagnon, directeur principal des communications à la Caisse. Cette participation pourrait éventuellement inclure une portion de la dette.

La haute direction de l'institution financière est en discussions «depuis plusieurs mois» avec le CN à ce sujet. «Ça fait au moins un an que [le pdg] Michael Sabia parle de son intérêt pour les ressources naturelles, dit Maxime Chagnon. Il disait que l'une des façons d'investir dans le secteur, ce serait par le biais des infrastructures.»

Il ajoute qu'un tel investissement est «tout-à-fait aligné avec les objectifs de la Caisse, en produisant des revenus stables et prévisibles à long terme».

Ce n'est toutefois pas l'opinion du critique de l'opposition officielle en matière de finances publiques, le péquiste Nicolas Marceau. «C'est un investissement très risqué pour une institution qui a pour mandat de faire fructifier les cotisations des Québécois», a-t-il dénoncé en conférence de presse pendant le huis clos de présentation du budget.

À lire aussi : Budget Québec 2012 : De grands plans pour la Côte-Nord

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.