Conflit de travail au CN: le gouvernement va déposer une loi de retour au travail

Publié le 05/02/2014 à 18:45

Conflit de travail au CN: le gouvernement va déposer une loi de retour au travail

Publié le 05/02/2014 à 18:45

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Harper va faire adopter une loi prévoyant le retour au travail des employés du Canadian National (CN) si ceux-ci déclenchent une grève.

Le gouvernement a annoncé ses couleurs mercredi après-midi.

Plus tôt en journée, le CN avait confirmé avoir reçu un préavis indiquant qu'une grève pourrait être déclenchée samedi à minuit une minute.

La ministre du Travail, Kellie Leitch, a dit avoir été "déçue" d'apprendre que le syndicat des Teamsters avait envoyé la menace de grève.

"Il faut que les trains continuent à rouler", a-t-elle affirmé, car cette grève pourrait avoir des effets désastreux sur les travailleurs et leurs familles.

Mais le gouvernement n'a pas fourni de détails sur le contenu du futur projet de loi. On ne sait donc pas encore s'il entend légiférer sur les conditions de travail des employés ou leur imposer un arbitrage qui sera contraignant.

Le retour à la table des négociations par le syndicat des Teamsters et la direction du CN n'a manifestement pas permis le rapprochement espéré.

La ministre Leitch a indiqué mercredi que le gouvernement se devait d'agir afin de protéger l'économie et tous les emplois qui dépendent du transport par rail, notamment les constructeurs d'automobiles, les travailleurs forestiers du Québec et les fermiers de céréales des Prairies.

Le gouvernement a estimé les conséquences économiques d'une grève à 450 millions $ par semaine.

Les navires attendent au port de Vancouver d'être remplis de grains, a indiqué la ministre.

La semaine dernière, les syndiqués des Teamsters du Canada ont rejeté l'entente de principe négociée en octobre entre le CN et les représentants syndicaux.

La convention collective des 3000 employés de conduite des trains et préposés aux manoeuvres est échue depuis le 22 juillet 2013.

Le vice-président directeur du CN, Jim Vena, avait indiqué vouloir reprendre les négociations avec l'aide de médiateurs fédéraux.

Si une grève des employés du CN devait être déclenchée, Via Rail ne prévoit que peu ou pas d'impact sur ses activités. Un tronçon entre Vancouver et Toronto pourrait être affecté, mais de façon minime, et le Québec ne serait pas touché, a indiqué Jacques Gagnon, directeur des communications corporatives de l'entreprise.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 33 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.