Bombardier obtient un contrat de 1,8 milliard à Londres

Publié le 06/02/2014 à 06:20

Bombardier obtient un contrat de 1,8 milliard à Londres

Publié le 06/02/2014 à 06:20

Par AFP

Photo: Bombardier

Bombardier a été choisi pour fournir les trains du projet de nouvelle ligne ferroviaire londonienne Crossrail, un contrat estimé à 1 milliard de livres (1,8G$ CA), a annoncé jeudi le ministère britannique des Transports.

«Le contrat entre (la régie des transports londoniens) TfL et Bombardier porte sur la fourniture, la livraison et la maintenance de 65 nouveaux trains et d'un dépôt à Old Oak Common (ouest de Londres)», a indiqué le ministère en précisant que l'attribution du contrat devait encore être formalisée à l'issue d'un délai de suspension de dix jours.

Ces trains seront assemblés dans l'usine de Bombardier à Derby (centre de l'Angleterre).

Le gouvernement britannique avait lancé un appel d'offres en février 2012 avec des règles favorisant la production des trains dans le pays et donc Bombardier, le seul constructeur encore implanté au Royaume-Uni.

Le groupe allemand Siemens avait annoncé en juillet son retrait de l'appel d'offres. Outre Siemens et Bombardier, le japonais Hitachi et l'espagnol CAF ont participé à cet appel d'offres.

La fixation des règles de l'appel d'offres était intervenue après de vives critiques à l'encontre du gouvernement britannique en raison de l'attribution en 2011 à Siemens du contrat portant sur la fabrication de trains pour la ligne anglaise Thameslink, au détriment de Bombardier qui avait ensuite annoncé la suppression de 1.400 emplois à Derby.

La ligne Crossrail doit traverser la capitale britannique d'est en ouest, reliant notamment le quartier d'affaires de la City à l'aéroport de Heathrow, aidant ainsi à désengorger le réseau de transports en commun londonien. L'ensemble du projet est estimé à près de 15 milliards de livres.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.