Alstom va-t-il subtiliser les faveurs du russe TMH à Bombardier ?

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Alstom va-t-il subtiliser les faveurs du russe TMH à Bombardier ?

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Andrei Andreyev, le pdg de TMH, a indiqué au journal russe Vedemosti que les deux sont «des candidats probables» à une entrée dans le capital de son groupe, qui est l’un des principaux fournisseurs de matériel roulant pour les chemins de fer russes.

Les discussions sont toujours en cours, comme l’a confié en juin Laurent Beaudoin, président du conseil d’Administration de Bombardier, lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg. Elles porteraient sur un échange de parts entre Bombardier et TMH.

TMH aurait l’intention de prendre progressivement des parts dans Bombardier Transport. Son objectif? Détenir jusqu'à 50% de Bombardier Transport, histoire de former une société affichant des ventes de 9 à 10 milliards de dollars par an, selon le journal russe Kommersant.

En pleine Mission Russie 2008

C’est la première fois que TMH parle de négociations avec Alstom, l’éternel rival de Bombardier Transport. Les discussions entre le Canadien et le Russe durent en effet depuis des années, M. Beaudoin ayant récemment reconnu qu’il avait cru un temps qu’elles iraient rapidement et seraient bouclées dès 2007.

Bombardier et TMH sont partenaires en Russie depuis plus d’un an. Ils ont d’ailleurs convenu en mai dernier de lancer ensemble une coentreprise destinée à fabriquer des locomotives pour le marché russe.

La déclaration de M. Andreyev survient alors même que le minsitre Raymond Bachand dirige une délégation québécoise en Russie. Plusieurs représentants de Bombardier participent à la Mission Russie 2008, dont l’un des buts est de renforcer les liens d’affaires entre la Russie et le Québec, notamment dans le secteur des transports.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.