BRP transfère l'assemblage des motomarines au Mexique

Publié le 31/05/2012 à 15:06, mis à jour le 31/05/2012 à 17:14

BRP transfère l'assemblage des motomarines au Mexique

Publié le 31/05/2012 à 15:06, mis à jour le 31/05/2012 à 17:14

Résultat du transfert de production de BRP au Mexique, quelque 500 postes seront abolis à Valcourt au cours des prochains mois. [Photo : Gilles Delisle]

Bombardier Produits Récréatifs (BRP) fermera ses activités d’assemblage de motomarines de Valcourt pour les transférer dans une nouvelle usine au Mexique, abolissant du coup 500 emplois, au Québec.

Ce transfert se fera au cours des prochains mois, dès la construction d'une nouvelle usine de BRP au Mexique complétée. Car en plus de l’assemblage des motomarines, BRP compte y transférer la production de moteurs actuellement fabriqués à son usine mexicaine de Juàrez.

Selon BRP, ce transfert de l'assemblage des motomarines au Mexique lui permettra d'être plus concurrentielle et de libérer de l'espace à Valcourt pour répondre à la demande croissante des roadsters. 

Le communiqué de l'entreprise ne précise pas combien d'emplois la production des roadsters permettra de créer à court terme au Québec. L'entreprise ne précise pas plus combien d'emplois seront créés au Mexique, résultat du transfert de ses activités d'assemblage de motomarines de Valcourt au Mexique.

Tentant de minimiser l'impact de cette décision sur la petite localité de Valcourt, dans les Cantons-de-l'Est, berceau de Bombardier, BRP précise que les 500 employés affectés se verront offrir soit un prime de retraite, soit un nouveau poste chez BRP ou avec un nouveau fournisseur de services logistiques.

Le transfert de l'assemblage des moteurs à la nouvelle usine au Mexique permettra d'accroître la capacité de production de l'usine de Juárez pour faire face à la forte croissance de la demande pour les VTT et les véhicules côte à côte.

BRP entend également en profiter pour impartir la distribution nord-américaine des pièces, accessoires et vêtements (PAV) à un fournisseur de services logistiques. Cette décision permettra à BRP de gagner en flexibilité afin de répondre à la croissance prévue de ces activités, de réduire ses dépenses en immobilisations et d'améliorer son service à la clientèle.

« Pour demeurer chef de file, il faut constamment se remettre en question et s'adapter au changement, a affirmé José Boisjoli, président et chef de la direction. Ce n'est pas le premier changement - ni le dernier - que nous faisons à BRP. Bien que notre engagement envers notre héritage et nos racines de Valcourt demeure très fort, nous devons devenir plus flexibles afin de saisir les opportunités de croissance. »

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 27 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 12 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.