Montréal bat des records touristiques

Offert par Les Affaires

Publié le 25/07/2017 à 14:46

Montréal bat des records touristiques

Offert par Les Affaires

Publié le 25/07/2017 à 14:46

Par Laura O'Laughlin

Vous n'avez pas la berlue. Il y a beaucoup plus de touristes à Montréal qu'il n'y en avait auparavant. Au cours des 15 dernières années, la métropole québécoise a compté en moyenne deux visiteurs pour chaque résident du Grand Montréal.


Tout récemment, en 2016, l'achalandage a beaucoup crû, atteignant 2,49 visiteurs pour chaque Montréalais. Avec l'effet double du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, il y a fort à parier que Montréal connaîtra, en matière de tourisme, une année record en 2017.


Montréal n'est plus un secret bien gardé - sur la base de la métrique visites touristiques par habitant, nous sommes presque à égalité avec la ville de New York (2,52 visites touristiques par résident) et nous venons de dépasser Londres (2,32 visites touristiques par résident). Il suffit de faire une promenade rapide dans le Vieux-Port à n'importe quelle heure de la journée pour confirmer ce constat quantitatif avec une impression qualitative. Ainsi, il ne serait pas trop surprenant que Montréal prenne la première place parmi les grandes régions métropolitaines nord-américaines pour les visites touristiques en 2017.


Plus important encore, bien que la contribution du tourisme au PIB du Québec (2,5 %) soit à peu près similaire à celle des États-Unis, il y a beaucoup de place pour la croissance, sans toutefois devoir craindre une affluence étouffante à Montréal comme à Paris (4,1 visites touristiques par habitant en 2016) ou à Venise (7,7 visites touristiques par habitant en 2016). En revanche, le tourisme contribue pour 10 % au PIB de la France (numéro un mondial). Peut-être n'est-il pas fou de vouloir un peu plus pour notre ville...


Dans l'ensemble, la métropole fait bien les choses, en favorisant des interactions «intelligentes» qui répartissent les 3,3 milliards de bénéfices liés au tourisme à Montréal et un peu partout au Québec. La ville met également l'accent sur des événements hors saison qui augmentent les visites hors de la période estivale. Les nouvelles chambres d'hôtel - plus de 2 000 sont prévues pour la fin de 2018 - accroîtront le nombre de nuitées, encourageant ainsi une plus grande interaction avec l'économie locale. Les contrôles de loyers et les règlements sur les séjours de courte durée dans les maisons privées garantissent que l'engouement pour la métropole ne forcera pas les Montréalais à se déplacer. Les améliorations apportées au transport en commun et aux infrastructures devraient également être priorisées, ce qui permettrait à la ville de mieux gérer les tensions saisonnières liées au tourisme et de s'assurer que Montréal reste habitable tout au long de l'année pour ceux qui l'aiment.


Afin de contribuer positivement à l'expérience touristique, les Montréalais ne devraient pas se contenter de «partager» leur ville. Nous devrions faire plus, parce que la contribution économique du tourisme nous aide à construire du future-proofing pour l'économie. L'expérience du voyage ne peut pas être automatisée : une expérience touristique authentique repose sur les interactions humaines et les échanges culturels. Alors, pendant cette saison estivale, même si une touriste vous attaque avec un selfie-stick ou tente de vous écraser avec un BIXI sur le trottoir, pensez-y à deux fois avant de pousser un gros soupir. C'est beaucoup plus rentable à long terme d'accueillir les gens avec un «bonjour-hi !» prononcé d'une voix enjouée.



 


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0 - 2018

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

Immobilier: le marché demeure vigoureux au Québec

16/10/2017 | Les Affaires - JLR

BULLETIN LES AFFAIRES-JLR. Hausse de ventes et des prix, l’immobilier se porte bien au Québec.

Une semaine de travail perdue par an sur les routes de Montréal

06/10/2017 | lesaffaires.com

INFOGRAPHIE. Les automobilistes perdent 28 heures par an coincés dans les embouteillages au Canada. Pire, à Montréal...

À la une

Airbus prend le contrôle du CSeries: bonne ou mauvaise nouvelle?

16/10/2017 | François Pouliot

Bonne ou mauvaise nouvelle? Des questions demeurent sur la valeur du placement du gouvernement du Québec. Mais, bonne.

Quelques éclaircissements sur la vente de la CSeries

16/10/2017 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Sous le couvert de l'anonymat, un ingénieur d'Airbus témoigne...

«La plainte de Boeing n'a rien à voir», assure Bombardier

16/10/2017 | Martin Jolicoeur

Le bras de fer qui l'oppose à Boeing n'expliquerait en rien la prise de contrôle du CSeries par Airbus.