Télécoms : assouplissement des règles en vue

Publié le 03/05/2011 à 13:36, mis à jour le 03/05/2011 à 14:37

Télécoms : assouplissement des règles en vue

Publié le 03/05/2011 à 13:36, mis à jour le 03/05/2011 à 14:37

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Un assouplissement des règles entourant la propriété étrangère des compagnies de télécommunications est à prévoir, soutient un analyste de UBS.

Selon Phillip Huang, le gouvernement conservateur qui vient de remporter hier un mandat avec une majorité à la Chambre des communes veut augmenter et protéger la compétition dans le secteur.

Le support du gouvernement dont a bénéficié Wind Mobile, et la décision entourant la facturation des services internet auprès des fournisseurs indépendants indiquent que les conservateurs veulent agir en ce sens, explique-t-il.

PLUS : Règles sur la propriété étrangère : Globalive va en appel

PLUS : Facturation d'Internet : le CRTC retarde l'entrée en vigueur de sa décision

M. Huang entrevoit un assouplissement des règles sur la propriété étrangère qui occupe moins de 10 % des parts de marché du pays.

Pour l'instant, une société exploitant un service de télécommunications au pays doit être détenue et contrôlée par des Canadiens.

Une modification des règles entraînerait à son avis une plus grande concurrence entre les joueurs et faciliterait l'arrivée de nouveaux fournisseurs de services en améliorant leur accès à des capitaux.

La nouvelle situation politique à Ottawa ouvre également la porte à la vente de MTS Allstream, une filiale de Manitoba Telecom Services.

Andrew M. Kuske, analyste pour Crédit Suisse, envisage aussi un changement du régime réglementaire encadrant l'industrie des télécommunications ainsi que des radiodiffuseurs. Il prévoit des conséquences positives pour les consommateurs, mais potentiellement négatives pour les titres des grands joueurs du secteur.

Vers 13h15, Rogers communications reculait de 1,50 % à Toronto, BCE perdait moins de 0,1 %, Telus se repliait de presque 0,5 % et Quebecor perdait un peu plus de 1,5 %. Manitoba Telecom Services ajoutait 1,8 % pendant ce temps.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.