Tablette: HP et Microsoft pourraient devancer Apple

Publié le 06/01/2010 à 08:59

Tablette: HP et Microsoft pourraient devancer Apple

Publié le 06/01/2010 à 08:59

Par Alain McKenna

La tradition du Consumer Electronics Show (CES) veut que le président de Microsoft fasse la présentation d'ouverture officielle. C'est donc ce soir que Steve Ballmer ira sur scène, et ce qu'il y dévoilera pourrait en surprendre plusieurs, puisqu'il sera question d'une tablette informatique, du même type que celle qu'Apple pourrait annoncer à la fin janvier.

C'est ce que rapportait le New York Times hier, citant une source au fait des plans de Microsoft pour le CES. Selon le quotidien new-yorkais, la tablette serait conçue par Microsoft, mais fabriquée par Hewlett-Packard, aurait droit à un écran tactile et serait axée sur le divertissement multimédia et la lecture de livres numériques.

L'été dernier, Microsoft avait dévoilé à quelques sites web américains triés sur le volet des images d'un prototype de tablette électronique à deux écrans, appelé Courier. Il ne faudrait pas se surprendre de voir une version plus près de la production de ce prototype faire une apparition dans les mains de M. Ballmer.

Ce ne serait pas la première fois que Microsoft présente une nouveauté inédite sur scène au CES. Au contraire : la technologie Surface y a initialement été présentée, avant de devenir un produit d'affichage que le géant de Redmond tente de mettre en marché depuis.

Du côté d'Apple, il sera de plus en plus difficile de se distinguer avec une tablette qui, semble-t-il, arrivera sur le marché en mars prochain, après que plusieurs autres fabricants aient déjà dévoilé leur propre produit du genre.

Hier au CES, la société Entourage dévoilait justement le eDGE, une tablette à affichage double faisant office, d'un côté, de livre numérique, et de l'autre, de tablette Internet, avec connexion WiFi et stylet.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.