Nortel Networks reporte sa vente aux enchères

Publié le 16/06/2011 à 14:44, mis à jour le 16/06/2011 à 15:14

Nortel Networks reporte sa vente aux enchères

Publié le 16/06/2011 à 14:44, mis à jour le 16/06/2011 à 15:14

Par La Presse Canadienne

Nortel Networks a reporté d'une semaine le début de la vente aux enchères de ses brevets en raison de l'intérêt manifesté par d'éventuels enchérisseurs.

L'ancien géant du secteur de la technologie, qui se prépare à céder ses derniers actifs au plus offrant, a fait savoir jeudi que la vente aux enchères aurait finalement lieu le 27 juin.

Cette vente d'actifs, incluant les brevets relatifs au sans-fil de Nortel, devrait susciter un très grand intérêt parmi les grandes sociétés technologiques du monde entier.

Le géant de la recherche en ligne Google (Nasdaq:GOOG) a déjà proposé 900 millions $ US pour les brevets. Le fabricant du téléphone intelligent iPhone, Apple (Nasdaq:AAPL), pourrait aussi figurer parmi d'éventuels acheteurs, tout comme Research In Motion (TSX:RIM), fabricant des appareils BlackBerry, ou encore un consortium constitué d'entreprises technologiques.

La vente aux enchères devait avoir lieu le 20 juin aux États-Unis.

Nortel a vendu la majeure partie de ses actifs à plusieurs compagnies, pièce par pièce, ce qui lui a permis d'obtenir des milliards de dollars pour rembourser ses créanciers, détenteurs d'obligations et autres.

L'entreprise a dit ne pas s'attendre à ce que ses actionnaires ordinaires et privilégiés obtiennent quoi que ce soit. Il est également peu probable que les retraités de Nortel au Canada profitent de la vente des actifs de la compagnie.

Nortel a déjà été l'une des plus importantes entreprises du secteur des télécommunications, il y a une décennie. La compagnie a toutefois été victime de la conjoncture du marché, de l'état de l'économie et d'un scandale comptable ayant contribué à faire chuter la valeur de ses actions.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.