Visite guidée du centre Never Apart

Publié le 07/02/2017 à 16:04

Visite guidée du centre Never Apart

Publié le 07/02/2017 à 16:04

Par Diane Bérard

Il y a 18 mois, l’entrepreneur LGBT Dax Dasilva, fondateur de la firme de commerce électronique Ligthspeeed, a lancé le centre Never Apart, dans le quartier Mile-Ex de Montréal. Sa mission: susciter le changement social et l’inclusion à travers la culture, l’art et la rencontre.

Avant d'entamer ici le petit tour du propriétaire, vous pouvez en lire davantage sur sa genèse dans notre billet Le projet immense et fou du fondateur de Lightspeed.

L’équipe

L’équipe de Never Apart, Dax Dasilva se trouvant à l’extrême gauche, en compagnie de l’artiste pandrogyne britannique Genesis Breyer P-Orridge. La pandrogynie consiste à la réduction des caractéristiques associées au genre pour en arriver à créer un troisième sexe. Ainsi, l’artiste Genesis P-Orridge et sa conjointe Jacqueline Mary Breyer ont-il procédé à de nombreuses opérations et modifications corporelles afin de se ressembler, c’est-à-dire d’afficher des caractéristiques associées aux deux sexes à la fois.

Le centre

Le centre Never Apart, était autrefois la résidence et le bureau du producteur de cinéma Pierre Gendron, de Zoo films (Bon Cop, bad cop, Les 3 petits cochons, Un zoo la nuit). Cet espace de 12 000 pieds carrés comporte une petite piscine à l’eau salée.

La «Sun Room»

La « Sun Room » a été imaginée pour être à la fois un espace détendant et énergisant.

L'ouverture

Never Apart se définit comme un point de rencontre et d’échange ouvert à tous. 

Les expos

Parmi les expositions présentées lors du vernissage d’hiver se trouve celle de la photographe autochtone Kali Spitzer de la Colombie-Britannique.  «An exploration of resilience.» Voici ce qu’elle en dit, «Mon peuple est souvent mal photographié. Ces photos ne représentent pas notre réalité. J’ai voulu corriger la situation».  

Les cours

Chaque week-end, le centre Never Apart propose de nombreux cours, dont le SambhUya Yoga. Cette série permet aux participants de reconnecter leur corps et leur esprit en explorant des thèmes comme le vide, le silence, la respiration et le flux d’énergie, le confort et l’inconfort.

L'été

Le vernissage d’été a présenté, entre autres, des expositions des artistes Marie Ségolène-C. Brault, Julie Roch-Cuerrier et
Tess Roby

Les couleurs

L’album à colorier «Colour By Icons», imaginé par Never Apart pour rendre hommage aux icônes de la communauté LGBT, a été utilisé au festival de musique FYF de Los Angeles.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.