Régis Labeaume dévoile un projet d’amphithéâtre de 400 M$

Publié le 16/10/2009 à 13:09

Régis Labeaume dévoile un projet d’amphithéâtre de 400 M$

Publié le 16/10/2009 à 13:09

Le concept d'amphithéâtre présenté par J'ai ma place. Photo : ABCP

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a dévoilé aujourd’hui un projet pour la construction d'un nouvel amphithéâtre de 18 000 places à Québec pour un montant de 400 millions de dollars.

M. Labeaume estime que la construction de ce nouvel amphithéâtre est la base pour l’obtention d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) et la tenue éventuelle d'olympiques d’hiver dans la Vielle Capitale.

En conférence de presse, le maire Labeaume affirme que la construction de l'amphithéâtre pourrait débuter en 2010 et se terminerait en 2012.

La Ville de Québec demande donc une contribution de 175 millions $ de la part de Québec et la même somme au gouvernement fédéral. Quant à elle, la municipalité s’engage à investir un montant de 50 millions $.

Jusqu'ici, le gouvernement québécois a assuré qu'il était prêt à participer au projet d'amphithéâtre en investissant 50 millions $. Le gouvernement fédéral a de son côté indiqué qu'il était favorable à la construction du nouvel amphithéâtre.

Le maire Labeaume a toutefois reconnu que les bailleurs de fonds devront faire preuve de "créativité". Plusieurs hommes d'affaires de la région ont assisté à cette annonce, dont le propriétaire des Remparts de Québec, Jacques Tanguay, et l'entraîneur-chef de cette formation, Patrick Roy. L'ancien propriétaire des Nordiques, Marcel Aubut, a aussi participé à la conférence de presse par téléphone.

Économies en perspective

La firme SNC-Lavalin qui a réalisé une étude faisabilité estime qu’un nouvel amphithéâtre bâti selon les normes de construction LEED coûterait deux fois moins cher que d'entretenir l’actuel Colisée Pepsi.

Régis Labeaume affirme que le retour sur investissement d’un nouvel amphithéâtre s'élèverait à 75 millions de dollars rien que pour la construction du nouvel amphithéâtre.

M. Labeaume ne dispose toutefois d'aucune étude économique mais il s'est montré confiant que les revenus de location versés par une équipe de hockey assureraient la rentabilité d'une nouvelle installation qui viendrait remplacer le Colisée. Si on ajoute foires, expositions, salons et congrès à une équipe de la LNH, dit M. Labeaume, le nouvel édifice serait occupé entre 225 et 250 jours par année, contre une moyenne récente de 158 jours par année pour le Colisée.

Condition au retour de la LNH

L'ancien président des Nordiques de Québec, Marcel Aubut, a récemment indiqué que lors de la rencontre que le maire de Québec et lui ont eue la semaine dernière à New York avec le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, celui-ci a fortement encouragé Régis Labeaume à faire construire un nouvel amphithéâtre.

M.Bettman n'a rien garanti à propos d'un retour du hockey de la LNH à Québec, même si l'entretien que le maire Labeaume et lui ont eu avec le commissaire et Bill Daly, numéro deux de la ligue, a été qualifié de très chaleureux.

Marcel Aubut rapporte que Gary Bettman a dit au maire Labeaume que l'exigence première était un nouvel édifice et que lorsque Québec en aura un, la ville sera en position de cogner à la porte de la LNH sérieusement.

Selon M.Aubut, la direction de la LNH prend la candidature de Québec au sérieux car elle connaît bien l'engouement des gens de la capitale pour le hockey et que Québec offre des avantages culturels.

Les Nordiques de Québec ont fait leurs débuts dans l'Association mondiale de hockey (AMH) en 1972. Ils se sont joints à la LNH en 1979; en 1995, l'équipe a déménagé à Denver, devenant l'Avalanche du Colorado, une équipe qui, depuis, a gagné la Coupe Stanley deux fois.

Avec PC

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.