Une autre acquisition pour WSP

Publié le 06/11/2014 à 14:59

Une autre acquisition pour WSP

Publié le 06/11/2014 à 14:59

Par Denis Lalonde

Quelques jours après avoir finalisé l’acquisition de Parsons Brinckerhoff pour un montant de 1,3 milliard de dollars américains, WSP récidive en achetant l’entreprise américaine Texas Energy Engineers pour un montant non dévoilé.

Grâce à cette transaction, WSP (anciennement Genivar) dit élargir son offre de services dans le segment du bâtiment aux États-Unis.

Texas Energy Engineers, faisant affaire sous la dénomination ccrd, est une firme de génie comptant 200 employés. Son siège social est situé à Houston, dans l’État du Texas.

«ccrd est un fournisseur bien établi et reconnu de systèmes de construction avec une présence établie dans le secteur des soins de santé et des sciences/technologie. La firme possède une vaste expérience de la conception de systèmes de contrôle de bâtiments, de la gestion de l'énergie, de l'exploitation de centrales et de systèmes de services publics, de systèmes basse tension et d'ingénierie de la sécurité incendie», soutient la direction de WSP dans un communiqué.

«La transaction nous permettra de nous rapprocher de notre objectif stratégique visant à étendre notre présence géographique et les secteurs dans lesquels nous évoluons, afin de devenir la référence dans l'industrie des services intégrés en bâtiment aux États-Unis», a déclaré David Cooper, Président et chef de la direction de WSP aux États-Unis.

L’analyste Benoit Poirier, de Desjardins marchés des capitaux, estime que WSP payera entre 18 et 22 millions de dollars canadiens pour procéder à l’acquisition de ccrd. Il estime que l’acquisition, bien que de taille modeste, sera positive pour la société d’ingénierie québécoise.

Le titre de WSP reculait de 0,08 dollar (0,23%) à 34,22 à la Bourse de Toronto. M. Poirier conserve son cours cible sur un an à 45 dollars.

Fondée en 1980, ccrd œuvre entre autres à la conception et à la mise en service de systèmes MEP (mécanique, électricité et plomberie), de même que dans la conception d'infrastructures aéroportuaires, d'immeubles pour le secteur institutionnel, de systèmes essentiels et de sièges sociaux d'entreprises.

WSP dit compter approximativement 31 500 employés travaillant dans plus de 500 bureaux situés dans 39 pays, sur cinq continents.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.