SNC-Lavalin: la Caisse a un malaise avec des montants accordés aux dirigeants

Publié le 30/04/2012 à 19:31, mis à jour le 01/05/2012 à 08:03

SNC-Lavalin: la Caisse a un malaise avec des montants accordés aux dirigeants

Publié le 30/04/2012 à 19:31, mis à jour le 01/05/2012 à 08:03

La Caisse de dépôt et placement du Québec dit éprouver un malaise face aux montants consentis à des membres de la haute-direction de SNC-Lavalin alors que des enquêtes et des procédures juridiques sont toujours en cours. Elle appelle en outre l'entreprise à plus de transparence.

Dans une lettre transmise lundi au président du conseil de SNC, la première vice-présidente Affaires juridiques, Marie Giguère, indique que la Caisse votera en faveur des résolutions présentées par la firme d'ingénierie lors de l'assemblée annuelle du 3 mai, y compris la résolution touchant le programme de rémunération.

À lire aussi SNC-Lavalin: ce qu'on aurait aimé que la Caisse ajoute

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

"Par contre, comme c'est le cas pour d'autres investisseurs, plusieurs de nos questions quant aux événements récents et aux nombreuses allégations faîtes au sujet de la société restent en suspens et nous tenons à vous exprimer notre malaise", indique madame Giguère.

La lettre poursuit: "Nos questionnements par rapport à la résolution sur la rémunération ne portent donc pas principalement sur le programme de rémunération, mais plutôt sur les montants consentis à des membres de la haute direction alors que des enquêtes et des procédures juridiques sont toujours en cours."

"Nous comprenons qu'il puisse exister des obligations contractuelles entre SNC-Lavalin et ses dirigeants, dont nous ne connaissons pas la teneur et que vous ne pouvez divulguer pour des raisons d'ordre juridique, mais nous croyons également que SNC-Lavalin doit rendre davantage d'information disponible à ses actionnaires à mesure que les enquêtes en cours font la lumière sur ces événements. La Caisse s'attend donc à davantage de transparence à cet égard compte tenu de la nature extrêmement sérieuse de ces allégations et à ce que soient rendues publiques les mesures qui seront mises en place pour s'assurer que de tels événements ne se reproduisent plus", conclut la missive.

Les remontrances de l'institution surviennent alors qu'une indemnité de départ de 4,9 M$ a été consentie à l'ancien grand patron de SNC, Pierre Duhaime. Monsieur Duhaime était informé et a autorisé des paiements de 56 M$ dont la société est aujourd'hui incapable d'expliquer la finalité et la destination. Le conseil de SNC a indiqué que monsieur Duhaime avait collaboré à l'enquête, mais n'a pas voulu en dire davantage sur son témoignage.

Le chef de la direction financière de l'entreprise, Gilles Laramée, a aussi reçu une rémunération de plus de 1,7 M$ en 2011. Monsieur Laramée a refusé d'entériner un paiement de 33,5 M$ en décembre 2011. Il avait signalé à monsieur Duhaime une irrégularité sur un paiement de 22,5 M$ en 2009, et est montré du doigt par certains pour ne pas s'être assuré que le conseil d'administration en soit informé.

La Caisse n'identifie pas les rémunérations qui lui posent problème.

Elle dit par ailleurs voter en faveur du programme de rémunération "afin de ne pas affaiblir l'entreprise alors qu'elle traverse l'une des périodes les plus difficiles de son histoire". "Il est important que l'entreprise puisse avoir un programme de rémunération qui va de l'avant pour retenir et attirer les meilleurs talents", a précisé le porte-parole de l'institution, Maxime Chagnon.

A LIRE ÉGALEMENT: SNC-Lavalin: qu'attend la Caisse pour intervenir?

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.