Groupe WSP acquiert une firme albertaine pour 366 M$

Publié le 12/03/2014 à 16:48

Groupe WSP acquiert une firme albertaine pour 366 M$

Publié le 12/03/2014 à 16:48

Par lesaffaires.com

La firme de génie-conseil WSP, anciennement Genivar, a annoncé l’acquisition de la société d’ingénierie albertaine Focus pour la somme de 366 M$. La Caisse de dépôt participe au financement de la transaction avec un investissement de 40 M$.

Focus est spécialisée dans le domaine des ressources naturelles et de l’énergie. Elle compte 1 700 employés. L’entreprise albertaine génère des ventes de 280 M$. Selon WSP, cette acquisition devrait faire augmenter de 10 % les bénéfices de l’ancienne Genivar.

«L’acquisition contribuera largement à l'atteinte de notre objectif qui consiste à accroître notre chiffre d'affaires de 500M$ au moyen d'acquisitions et à compter un total de 20 000 employés avant la fin de 2015», affirme Pierre Shoiry, PDG de WSP.

La transaction sera financée grâce à l’émission d’action au prix de 33,75 $ pour un total de 180 M$. Outre la contribution de la Caisse, WSP compte sur l’appui financier de l’Office d’Investissement du régime de Pension du Canada, qui investit aussi 40 M$. La Caisse et l'Office sont les deux  principaux actionnaires de la firme de génie-conseil. WSJ accroître ses facilités de crédit de 200 M$ pour les porter à 600 M$.

« Par cet investissement, la Caisse soutient un joueur de calibre mondial, bien ancré au Québec, dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance par acquisition. L'ajout de capital dans WSP permettra également de générer des rendements attrayants pour nos déposants, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. En renforçant son expertise dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles, WSP pourra notamment s'exposer à l'importante croissance des besoins énergétiques mondiaux ».

Rappelons qu'en 2012, la Caisse avait investi 98,5 M$ dans Genivar pour financer l'acquisition de WSP Group, dont elle a conservé le nom. Cette acquisition avait permi à l'entreprise québécoise prendre pied  sur tous les continents. 

Au terme de la transaction, WSP comptera 6 100 employés.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 52 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 38 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.