Éthique: SNC-Lavalin embauche un nouveau chef de la conformité

Publié le 24/02/2014 à 13:25

Éthique: SNC-Lavalin embauche un nouveau chef de la conformité

Publié le 24/02/2014 à 13:25

Par La Presse Canadienne

SNC-Lavalin (TSX:SNC) embauche un nouveau chef de la conformité mais conserve les services de son prédécesseur qui a été chargé de changer les pratiques de la société montréalaise en matière d'éthique, de gouvernance et de conformité.

David Wilkins, qui se joindra à la firme d'ingénierie le 1er mars prochain, remplacera Andreas Pohlman, qui passera à un rôle-conseil axé sur les démarches de conformité avec la Banque mondiale.

Depuis 2008, M. Wilkins dirigeait le service de l'éthique et de la conformité chez Dow Chemical, une firme qui employait près de 53 000 personnes à l'échelle mondiale.

Après une période de transition, ce dernier succédera officiellement à M. Pohlmann, embauché il y a à peine plus d'un an par SNC-Lavalin.

L'entreprise n'a pas indiqué quel serait le rôle exact de M. Pohlmann en ce qui a trait à la Banque mondiale.

Le 17 avril 2013, la firme d'ingénierie ainsi qu'une centaine de ses filiales avaient été radiées par la Banque mondiale de tous les appels d'offres liés à des projets financés par l'institution pour les 10 prochaines années.

Cette décision découlait de l'enquête sur des allégations de malversations visant la firme d'ingénierie pour l'octroi d'un contrat de 50 millions $ au Bangladesh.

L'annonce de ce changement de garde au sein de la conformité chez SNC-Lavalin survient moins d'un mois après que l'entreprise eut reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) afin de miser sur des contrats publics au Québec.

L'AMF avait enquêté pendant plusieurs mois avant de rendre sa décision puisque la réputation de la société était minée par diverses allégations entourant des histoires de corruption et de fraude.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.