Commission Charbonneau: Borsellino prêtait un condo à Jocelyn Dupuis

Publié le 05/02/2013 à 12:08, mis à jour le 05/02/2013 à 12:22

Commission Charbonneau: Borsellino prêtait un condo à Jocelyn Dupuis

Publié le 05/02/2013 à 12:08, mis à jour le 05/02/2013 à 12:22

Par La Presse Canadienne

Joe Borsellino à la Commission Charbonneau. Photo: CEIC

Le président de Construction Garnier, Giuseppe Borsellino, a admis mardi devant la Commission Charbonneau avoir prêté à l'ancien directeur général de la FTQ-Construction Jocelyn Dupuis un condominium dans le chic édifice du 1000 de la Commune, dans le Vieux-Montréal.

M. Borsellino a soutenu que M. Dupuis lui a simplement demandé la clef de ce condo, acheté par une de ses entreprises pour la somme de 320 000 $, et qu'il la lui a donnée.

Le président de Construction Garnier a aussi payé un voyage en Italie à son "ami" Jocelyn Dupuis, de même que des billets de hockey, des billets pour des événements et des sorties au restaurant.

M. Borsellino s'est défendu en affirmant que M. Dupuis était pour lui "un ami" et que si son ami lui demandait quelque chose, il le lui donnait. Mais il assure ne jamais lui avoir donné d'argent.

Il a également admis avoir donné des billets de hockey à des représentants d'autres organisations syndicales, notamment la CSN-Construction, qui est pourtant une rivale de longue date de la FTQ-Construction.

Et il a dit avoir également eu un autre ami au Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (international), la deuxième organisation syndicale en importance dans la construction, mais il "ne pense pas" avoir donné des billets de hockey à l'un de ses représentants.

Ces révélations ont été faites par le témoin après que la commission eut fait entendre des extraits de l'écoute électronique de la ligne téléphonique de Jocelyn Dupuis. On y entend M. Dupuis discuter avec M. Borsellino, entre autres.

Dans certains extraits, M. Dupuis parle de projets auxquels l'une des entreprises de M. Borsellino pourrait s'intéresser, notamment la rénovation de Club Med en Floride, un terrain à vendre près de la Place Bonaventure à Montréal et un investissement dans le designer de jeans Parasucco.

M. Dupuis y prétend pouvoir présenter des projets au président de la FTQ et président du conseil d'administration du Fonds de solidarité, Michel Arsenault, en passant par un intermédiaire.

M. Dupuis a perdu son poste de directeur général de la FTQ-Construction en septembre 2008, après que Michel Arsenault lui eut réclamé sa démission. Il est parti dans la foulée de la controverse concernant ses comptes de dépenses exagérées.

Les extraits de l'écoute électronique, puisés dans l'Opération Diligence, ont en partie rafraîchi la mémoire du témoin, qui répondait de façon évasive jusque-là.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 20 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 6 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.