Séisme au Japon : les obligations corporatives et les actions à dividendes affectées

Publié le 14/03/2011 à 15:09

Séisme au Japon : les obligations corporatives et les actions à dividendes affectées

Publié le 14/03/2011 à 15:09

Le tremblement de terre de magnitude 8,9 et le tsunami qui l'a suivi forceront les compagnies d'assurance de dommages qui font affaire au Japon à liquider plusieurs titres financiers. Cette vente massive devrait nuire aux obligations corporatives à long terme et aux actions qui versent un dividende.

C'est ce que prévoit Sherry Cooper, l'économiste en chef de la Banque de Montréal. Cette situation devrait favoriser le yen par rapport au dollar américain.

Le séisme ne devrait pas faire trembler les principaux assureurs canadiens de dommages puisqu'aucun ne fait affaire au Japon. Toutefois, ces entreprises seront affectées par la baisse de l'indice Nikkei, auquel ils sont exposés.

À court terme, « l'impact économique sur le Canada est incertain », fait mention Sherry Cooper. Le tremblement de terre devrait cependant créer son lot de gagnants et de perdants.

Parmi les perdants, on note les exportateurs canadiens. Alors que le Japon attire 2,4 % des exportations canadiennes, dont 14 % de celles de la Colombie-Britannique. Cependant, en 1995, alors que le pays se remettait d'un séisme à Kobe en janvier de cette même année, les importations canadiennes au Japon ont bondi de 24 %, alors qu'elle augmentait de 16 % par rapport aux autres pays. « Cela laisse croire que la reconstruction, survenue à la suite du tremblement de terre de Kobe, aura un impact positif », écrit Sherry Cooper dans une note envoyée vendredi.

Les importations automobiles du Japon seront également affectées temporairement par le tremblement de terre. « Cela pourrait potentiellement profiter aux trois fabricants automobiles de Détroit, ainsi qu'à leurs fournisseurs, ce qui aura un impact positif sur le secteur automobile de l'Ontario », indique Sherry Cooper.

Les prix des commodités seront également minés par la baisse temporaire de la demande de pétrole. La ruée vers des valeurs refuges devrait influencer à la baisse les cours des matières de base. À moyen terme cependant, la reconstruction va accroître la demande de matériaux de base, selon l'économiste.

Sur le plan des gagnants, Sherry Cooper estime que les obligations canadiennes devraient bénéficier de la ruée vers des valeurs refuges. La reconstruction, qui forcera le Japon à emprunter alors que sa dette publique semble hors de contrôle, combinée au fait que les investisseurs s'inquiètent de la situation budgétaire en Europe et aux États-Unis, devrait favoriser les obligations du gouvernement du Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.