Scandale: Wells Fargo supprime les objectifs commerciaux

Publié le 13/09/2016 à 11:11

Scandale: Wells Fargo supprime les objectifs commerciaux

Publié le 13/09/2016 à 11:11

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

La banque américaine Wells Fargo a décidé de supprimer les objectifs commerciaux fixés à ses conseillers en clientèle, après avoir écopé d'une amende de 185 millions de dollars pour des pratiques commerciales illicites.

La décision entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2017. 

«Nous supprimons les objectifs liés à la vente de produits commerciaux parce que nous voulons nous assurer que nos clients ont entière confiance sur le fait que nos conseillers se soucient principalement de leur intérêt», explique John Stumpf, le PDG de la quatrième banque américaine par actifs, cité dans un communiqué. 

Jeudi dernier, le Bureau américain de protection des consommateurs (CFPB) a infligé une amende de 185 millions de dollars au total à Wells Fargo pour des malversations commises par ses conseillers en clientèle. Ceux-ci ont ouvert deux millions de comptes bancaires fictifs au nom de clients à leur insu pendant cinq ans afin d'atteindre des objectifs commerciaux et de gagner des primes et bonus, expliquait le régulateur. 

Environ 5 300 employés ont été licenciés, a indiqué Wells Fargo qui abrite 40 millions de comptes bancaires ouverts par les particuliers aux États-Unis.

Si l'affaire n'aura pas d'impact matériel sur les profits, elle ternit en revanche la réputation de Wells Fargo, seule grande banque américaine épargnée par la crise des crédits immobiliers toxiques «subprime».

Elle s'est déplacée sans surprise sur le terrain politique, les deux camps, démocrate et républicain, dénonçant depuis des mois la cupidité de Wall Street. 

Le Sénat, via sa commission bancaire, a annoncé vouloir entendre M. Stumpf le 20 septembre prochain.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.