Résultats: les assureurs vont pâtir des faibles taux d'intérêt

Publié le 26/10/2010 à 12:36, mis à jour le 26/10/2010 à 12:38

Résultats: les assureurs vont pâtir des faibles taux d'intérêt

Publié le 26/10/2010 à 12:36, mis à jour le 26/10/2010 à 12:38

De tous les assureurs canadiens, c'est encore Manuvie qui devrait souffrir le plus de l'environnement actuel au prochain trimestre. Photo : Bloomberg

« Un environnement où les taux d'intérêt sont aussi bas est mauvais pour les assureurs qui dépendent fortement des rendements des investissements en revenu fixe comme les obligations gouvernementales », soutiennent les analystes d'UBS dans une récente note.

PLUS : Industrielle Alliance : les bénéfices menacés par les taux d'intérêt

Les analystes ont des perspectives sombres pour les prochaines années dans le secteur de l'assurance si les taux d'intérêt ne remontent pas : « Le moment où les taux d'intérêt remonteront demeure un facteur de risque pour l'évaluation de la valeur des titres des assureurs, expliquent-ils. Nous continuons à préférer les banques aux assureurs. »

Selon eux, de tous les assureurs canadiens, c'est encore Manuvie qui devrait souffrir le plus de l'environnement actuel au prochain trimestre. Manuvie, qui doit publier ses résultats du dernier trimestre le 4 novembre prochain, devrait annoncer de nouvelles pertes qui pourraient s'élever jusqu'à 1,84 G$ au troisième trimestre.

Rappelons que l'assureur a déjà perdu près de 2,4 G$ durant le deuxième trimestre de 2010 en raison du repli des marchés des actions et de l'importante baisse des taux d'intérêt observée un peu partout en Occident. Manuvie aurait une exposition non couverte aux marchés et serait donc plus vulnérable à leur volatilité. De plus, l'assureur a enregistré des pertes dans le secteur de l'assurance-maladie aux États-Unis.

« Dans des conditions normales, ces facteurs ne poseraient pas problème puisqu'ils seraient contrebalancés par des gains dans les portefeuilles d'obligation, mais dans l'environnement actuel, c'est impossible », expliquent les analystes d'UBS.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.