La Banque Nationale veut acheter Option Retraite

Publié le 03/09/2008 à 00:00

La Banque Nationale veut acheter Option Retraite

Publié le 03/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"L'approche client de la Banque Nationale, c'est vraiment en droite ligne avec notre philosophie et la mission que j'ai toujours eue, c'est-à-dire de pouvoir offrir des services globaux à la clientèle et non pas à la pièce", a déclaré le président-fondateur de l'entreprise, Richard Dorval, au cours d'un entretien téléphonique.

M. Dorval n'a pas voulu révéler le montant de la transaction, qui fait l'objet de négociations depuis le début de l'année.

Pour Richard Dorval, il s'agit d'un retour aux sources: il a fondé Option Retraite en 1993 après avoir organisé des conférences du même nom au sein de Lévesque Beaubien Geoffrion, l'ancêtre de la Financière Banque Nationale.

"Je me suis intéressé à l'époque aux gens qui perdaient leur emploi et qui arrivaient à la retraite plus tôt que prévu et je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment un créneau important: développer une expertise conseil pour les gens qui arrivent à la retraite", a expliqué M. Dorval.

Option Retraite compte 180 employés et 15 bureaux au Québec et en Ontario. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à plusieurs millions de dollars. Certains bureaux pourraient du groupe être fusionnés avec ceux de la Financière Banque Nationale, mais aucune perte d'emploi n'est prévue.

Dans le cadre de l'accord, qui doit être annoncé officiellement d'ici la fin du mois, Richard Dorval deviendra conseiller spécial de la direction de la Banque Nationale. "La retraite n'est pas une option pour moi", a-t-il glissé. Les autorités réglementaires doivent encore approuver la transaction.

"Nous n'avons pas l'habitude de discuter ou de commenter des spéculations de cet ordre", a affirmé une porte-parole de la Banque, Marie-Claude Lavigne.

Cette dernière a tout de même fait remarquer que l'institution était actuellement en "mode acquisition". Depuis le début de l'année, la Banque a repris Aquilon Capital (Ontario), le Groupe Financier Everest (Québec) et Bieber Securities (Manitoba), pour un ajout total de 1,5 milliard $ d'actifs sous gestion.

"Banque Nationale Groupe financier est toujours à la recherche de nouvelles occasions de croissance visant à élargir et à enrichir notre offre de services et notre expertise, notamment en gestion de patrimoine", a indiqué Mme Lavigne.

La clientèle d'Option Retraite _ "le grand marché des petites fortunes" _ ne fera pas les frais de la transaction, a assuré Richard Dorval.

"Ce sont les clients, les gens qui travaillent dur pour se créer une indépendance financière à la retraite, qui vont bénéficier en premier lieu de la combinaison des talents et des efforts du Groupe Option Retraite et des talents de la Banque Nationale", a-t-il soutenu.

Le titre de la Banque Nationale a clôturé mardi à 51,15 $, en hausse de 2,3 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 50 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG