L'action du Fonds FTQ franchit un nouveau sommet

Publié le 06/01/2014 à 09:28

L'action du Fonds FTQ franchit un nouveau sommet

Publié le 06/01/2014 à 09:28

Par Stéphane Rolland

Le cours de l’action du Fonds de solidarité FTQ a franchi un autre sommet historique. Le fonds des travailleurs a annoncé lundi matin une augmentation de 4,4% de la valeur de son action, depuis le dernier changement il y a six mois.

La valeur de l’action augmente ainsi de 1,23$ depuis son dernier changement en juillet pour s’établir à 29,21$

Ce gain est lié au rendement de l’actif de 9,7 G$ obtenu du début juin à la fin novembre. En date du 30 novembre, le fonds a enregistré un rendement de 4,4% en six mois et de 7,4% en un an.

Dans les investissements traditionnels, les obligations ont perdu 0,9% et les actions ont ajouté 9,8%. Pour ce qui est du capital de développement, les actions privées et fonds spécialisés ont progressé de 3% et les actions cotées en Bourse ont monté de 23,6%.

Contexte favorable au régimes de retraite

Ces résultats surviennent dans un contexte où les caisses de retraite en général enregistrent de meilleurs rendements grâce à la hausse des marchés boursiers et des taux d'intérêt à long terme.

À la fin 2013, l’Indice Mercer, qui mesure la santé financière des régimes de retraite, a atteint un sommet des 10 dernières années à 106%.

En 2013, le S&P/TSX à Toronto a avancé de 9,25% et le S&P 500 à New York a augmenté de 29,6%. En date du 30 novembre, l’inflation a été de 0,9% au Canada et de 0,6% au Québec, selon les données de Statistique Canada.

Pour le Fonds de solidarité, 2014 sera la dernière année où ses cotisants pourront obtenir le crédit d’impôt de 15% accordé par Ottawa. Celui-ci sera abaissé progressivement jusqu’à une abolition complète en 2017, si le gouvernement conservateur maintient le cap.

L’année sera aussi l’occasion pour le fonds des travailleurs de redorer son blason, éclaboussé par les enquêtes journalistiques et par la commission Charbonneau. « De mon côté, ma priorité sera de renforcer la confiance de nos actionnaires et de nos partenaires, notamment en travaillant avec le comité spécial sur la gouvernance que nous avons mis sur pied dans le cadre du processus d'amélioration continue du Fonds», a commenté Daniel Boyer, le nouveau président de la FTQ et le président intérimaire du conseil du Fonds de solidarité.

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 13 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.