L'ACLDQ monte aux barricades

Publié le 29/10/2014 à 15:31

L'ACLDQ monte aux barricades

Publié le 29/10/2014 à 15:31

Par Denis Lalonde

Après avoir appris que Québec jonglait avec l’idée de fermer les 120 centres locaux de développement (CLD) de la province, l’Association des CLD du Québec (ACLDQ) monte aux barricades.

Quelque 200 représentants des CLD, de passage à Québec, lancent la campagne Jamais sans #MONCLD afin, disent-ils, de soutenir l’économie régionale de la province.

La semaine dernière, La Presse révélait que le gouvernement de Philippe Couillard évaluait la possibilité de supprimer les CLD et de transférer la responsabilité de soutenir les entreprises aux municipalités ou aux MRC. Au passage, Québec souhaiterait réaliser des économies de 40 millions de dollars par année, alors que selon le quotidien, le budget alloué aux CLD était de 72 millions de dollars.

«On n’est pas en train de défendre une structure, c’est l’avenir de l’économie des régions qui nous intéresse. On ne peut pas être les seuls porteurs d’un enjeu aussi crucial. Tous nos partenaires doivent se mobiliser pour conserver l’expertise en région», affirme le président de l’Association des CLD du Québec, Yves Maurais, dans un communiqué.

L’ACLDQ, composée de 1 350 professionnels et de 3 000 bénévoles, dit répondre chaque année à 30 000 demandes d’aide technique et financière. Du nombre, 80% sont des demandes techniques et 20% sont de nature financière.

L'organisation estime que l’aide financière des CLD permet en moyenne la création de 1 000 entreprises par année.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 38 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.