Jean-Paul Gagné : Le ciel s'éclaircit pour les banques américaines

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Jean-Paul Gagné : Le ciel s'éclaircit pour les banques américaines

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Par Jean-Paul Gagné
Ces remboursements doivent toutefois être approuvés par le Trésor américain, qui veut s’assurer que les plans de recapitalisation des banques sont solides et que celles-ci resteront solvables si l’économie traverse une autre période de turbulence. Elles avaient jusqu’au 8 juin pour présenter leur plan à cet effet.

Économie d'intérêt

En remboursant les prêts reçus du TARP (pour Troubled Asset Relief Program), les banques cesseront de payer des intérêts au gouvernement (généralement au taux de 5 %) et seront libérées des contraintes qui ont accompagné cette aide, tel le plafond de 500 000 $ imposé à la rémunération individuelle de leurs dirigeants.

Ce serait le cas pour JPMorgan Chase, American Express, U.S. Bancorp, Wells Fargo, Capital One Financial et la Bank of New York Mellon Corp., qui ont émis du capital au cours des dernières semaines.

Actifs toxiques

Plusieurs banques ont même réalisé leur financement sans vendre les actifs toxiques qu’elles détiennent dans leur bilan. Elles ont jugé qu’elles auraient dû les céder à un prix trop bas, ce qui les aurait obligées à inscrire des pertes.

Avec les assouplissements obtenus de l’organisme contrôlant les normes comptables, elles peuvent conserver ces actifs toxiques sans les inscrire à leur valeur au marché (mark to market) à la fin de chaque trimestre.

Certes, ce n’est pas encore le retour aux beaux jours pour les banques américaines, mais n’est-ce pas des développements intéressants pour l’économie.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.