Henri-Paul Rousseau fait une suggestion à Alban D'Amours

Publié le 04/06/2013 à 15:55, mis à jour le 04/06/2013 à 16:04

Henri-Paul Rousseau fait une suggestion à Alban D'Amours

Publié le 04/06/2013 à 15:55, mis à jour le 04/06/2013 à 16:04

[Photo : LesAffaires.com]

Absent des feux de la rampe depuis plusieurs mois, l'ancien président de la Caisse de dépôt, Henri-Paul Rousseau, a fait une apparition remarquée, mardi, à un colloque du Conseil du patronat portant sur le rapport D'Amours.

Monsieur Rousseau a demandé à Alban D'Amours, qui participait à l'événement, si plutôt que de limiter les nouveaux régimes volontaires d'épargne retraite (RVER) à l'employeur ils ne pourraient pas être ouverts à des regroupements d'employés.

Le gouvernement a déposé un projet de loi qui prévoit la création de ces nouveaux outils d'épargne. Les employeurs du Québec qui n'offrent pas de régime de retraite ou un CELI à leurs employés seront tenus d'offrir un RVER. L'employeur n'aura pas à y cotiser, mais les employés y cotiseront à hauteur de 2% de leur salaire, sauf s'ils décident de s'en retirer.

Monsieur Rousseau a fait valoir qu'il pourrait être difficile pour de petites entreprises d'administrer de tels régimes, alors que « des industries ou des organismes sans but lucratifs par exemple pourraient se regrouper ».

Des spécialistes en finance indiquent que plus les actifs sous gestion sont importants, plus les frais de gestion pour ces actifs diminuent.

Alban D'amours a répondu que son rapport proposait notamment des avenues pour obtenir « des coûts de gestion le plus bas possible ». Toute recommandation qui facilite la mutualisation est la bienvenue, a-t-il ajouté, en invitant monsieur Rousseau à présenter sa suggestion lors de la commission parlementaire sur les régimes de retraite, qui doit s'amorcer le 10 juin.

Autre question

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.