Fiera-Natcan: les avantages de la transaction

Publié le 24/02/2012 à 15:36, mis à jour le 28/02/2012 à 09:27

Fiera-Natcan: les avantages de la transaction

Publié le 24/02/2012 à 15:36, mis à jour le 28/02/2012 à 09:27

L’acquisition imminente de Gestion de portefeuille Natcan par Fiera Sceptre s’inscrit dans un contexte où les deux gestionnaires cherchent à croître. Alors que Natcan parvient difficilement à croître à l’extérieur de la Banque Nationale, Fiera Sceptre souhaite poursuivre son expansion.

La société de Jean-Guy Desjardins veut ainsi prendre de l’expansion tout en diversifiant son offre, tandis que la Nationale veut augmenter sa présence sur le marché institutionnel.

« Une transaction avec Fiera Sceptre lui donnerait accès à un réseau pan canadien », explique un analyste.

« La transaction a du sens, ajoute un autre observateur du dossier : Fiera ajoute des actifs et des activités, et la Banque Nationale a la réputation d’être un bon fiduciaire, qui pourrait profiter à Fiera, qui en retour procurerait des mandats institutionnels à Natcan ».

Dans un contexte où les promoteurs de régimes de retraite, de gros utilisateurs des services de placement, veulent diversifier leurs portefeuille avec des placements alternatifs comme chez Natcan, dont une majorité d’actifs proviennent de la Banque Nationale, une participation dans Fiera Sceptre comporte des avantages. Pour les deux parties.

Fiera Sceptre, qui a récemment lancé des obligations d’infrastructures avec sa filiale Fiera Axum, pourrait bénéficier du fait que « les banques financent les infrastructures en partie, soutient une de nos sources. Ce serait la suite logique de l’incursion de Fiera dans les infrastructures ». Par ailleurs, la Nationale s’est positionnée comme un joueur de premier plan dans le marché des produits alternatifs, avec les produits Innocap. La Banque Nationale aurait également une participation dans un gestionnaire spécialisé dans les infrastructures.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 7 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 24 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 5 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.