Credit Suisse acquiert des activités de gestion de fortune de Morgan Stanley

Publié le 27/03/2013 à 06:41

Credit Suisse acquiert des activités de gestion de fortune de Morgan Stanley

Publié le 27/03/2013 à 06:41

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque helvétique Credit Suisse a annoncé mercredi le rachat d'activités de gestion de fortune pour la région Europe, Moyen Orient et Afrique auprès du groupe bancaire américain Morgan Stanley.

Les actifs sous gestion des unités reprises se montent à 13 milliards de dollars, a précisé Credit Suisse dans un communiqué.

La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être finalisée plus tard dans l'année, a indiqué l'établissement zurichois.

Ces activités, basées au Royaume Uni, en Italie et à Dubaï, s'adressent principalement à une clientèle de particuliers très fortunés, a indiqué la banque.

Elles seront intégrées dans la division de banque privée et de gestion de fortune de Credit Suisse.

Cette transaction complète ses activités de gestion de fortune en Europe, notamment au Royaume Uni, où cette acquisition va permettre à la banque suisse de se hisser parmi les 10 plus importants gérants de fortune du pays.

"Accélérer notre dynamique de croissance sur nos marchés internationaux et sur notre segment des clients particuliers ultra-fortunés reste une priorité essentielle pour Credit Suisse", a commenté Romeo Lacher, son directeur de la banque privée pour l'Europe de l'Ouest.

"De manière générale, nous accueillons favorablement les avancées de Credit Suisse pour renforcer davantage ses activités de gestion de fortune", a commenté Rainer Skierka, analyste chez Bank Sarasin, dans une note de recherche.

L'analyste a relevé que la gestion de fortune était l'activité qui apportait le plus de valeur pour les actionnaires au sein de ses métiers, mais a toutefois regretté l'absence de détails financiers.

L'an passé, la banque privée suisse Julius Baer avait repris les activités internationales de gestion de fortune de l'américain Merrill Lynch.

"La vente par Morgan Stanley de ses activités de gestion de fortune dans la zone Europe Moyen Orient et Afrique ainsi que la cession récente des activités de gestion de fortune de Merrill Lynch en dehors des USA suggère que les acteurs de la gestion de fortune au niveau mondial sont en train de recentrer géographiquement leurs activités pour se focaliser sur leurs métiers-clefs", a par ailleurs souligné Teresa Nielsen, analyste chez Vontobel.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.