Ce pays où le fisc bat des records de popularité

Publié le 22/09/2015 à 11:31

Ce pays où le fisc bat des records de popularité

Publié le 22/09/2015 à 11:31

Par AFP

Distingué parmi des dizaines d'entreprises, administrations et organisations, le fisc norvégien s'est vu attribuer mardi le prix de la meilleure réputation.

De 2004 à aujourd'hui, la proportion d'impressions positives à l'égard du Bureau national des impôts est passée de 37% à 65% au sein de la population tandis que les avis négatifs sont tombés de 21% à 12%, a noté Ipsos MMI, l'institut de sondages qui attribue le prix.

«Les résultats montrent que quasiment tous les Norvégiens connaissent le Bureau national des impôts et que cette administration est parvenue à mettre en avant sa mission sociale», a souligné le jury.

Le fisc a notamment sa propre chaîne sur YouTube qui diffuse des vidéos pédagogiques au ton léger, et il est très présent sur les autres réseaux sociaux.

«Ce n'était pas une évidence que le Bureau national des impôts remporte le prix de la meilleure réputation et je suis donc extrêmement fier et humble de recevoir un prix comme celui-ci au nom des plus de 6.000 employés dans tout le pays», a déclaré le chef du fisc, Hans Christian Holte.

Le prix récompense l'entreprise norvégienne, l'administration ou l'organisation qui, dans la durée, a recueilli le plus d'impressions positives globales au sein de l'opinion publique.

En Suède voisine, le fisc avait déjà reçu le prix de "l'administration la plus moderne" du royaume en 2011 et figurait l'an dernier au nombre des employeurs les plus attractifs auprès des jeunes diplômés.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.