Banques canadiennes: un bon trimestre attendu, malgré les nuages

Publié le 18/05/2012 à 15:04, mis à jour le 20/05/2012 à 09:58

Banques canadiennes: un bon trimestre attendu, malgré les nuages

Publié le 18/05/2012 à 15:04, mis à jour le 20/05/2012 à 09:58

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La saison des résultats des banques, qui sera lancée mercredi prochain par la Banque de Montréal, s’annonce positive. Les six grandes banques canadiennes devraient enregistrer une croissance de leur profit d’entre 4% et 6% pour la période comprenant les mois de février, mars et avril, selon les commentaires des analystes recensés par LesAffaires.com.

Dans les grandes lignes, on s’attend à un ralentissement de la croissance du portefeuille de prêts. Malgré les inquiétudes exprimées sur le poids de l’endettement des ménages canadiens, les prêts des entreprises et des ménages devraient tout de même progresser, à l’exception du secteur des cartes de crédit.

On prévoit aussi un trimestre moins vigoureux du côté des revenus de courtage. Les mois de février et de mars auraient été bons pour le négoce, mais le mois d’avril plus difficile avec les inquiétudes sur l’économie chinoise aurait refroidi l’ardeur des clients.

Les favorites

C’est la Banque TD et la Banques Scotia qui ressortent les grandes favorites de l’exercice.

Le cycle d’expansion de l’endettement des ménages canadiens, qui dure depuis 15 ans, ne peut plus se poursuivre, croit Peter Routledge, analyste de la Financière Banque Nationale. «Même si les ménages canadiens gèrent bien leur dette maintenant, leur marge de manœuvre est réduite», écrit-il.

Robert Sedran de CIBC Marchés mondiaux a une vision plus optimiste. L’environnement est «loin d’être parfait», mais il prévoit tout de même une progression des profits pour les prochains 12 à 18 mois. Les actions du secteur devraient offrir un rendement de 10% pour la même période avec un dividende annuel de 4% en moyenne.

Pour M. Roudledge, le salut passe par les activités étrangères des banques canadiennes. Ses favorites sont la Banque TD, la Banque de Montréal (BMO) et la Banque Scotia. La TD et la BMO sont les seules banques avec une présence «significative» aux États-Unis. La Scotia, pour sa part, est présente en Amérique latine et en Asie. La TD est la seule qui obtient une recommandation «surperformance».

Les analystes semblent partager des préférences semblables. Gabriel Dechaine, de Credit Suisse et Robert Sedran de CIBC Marchés mondiaux préfère, eux aussi, la TD et la Scotia.

Dividende

La saison des résultats sera pauvre en annonce d’augmentation du dividende, prévoient les analystes. Rappelons que la RBC, la TD et la Scotia ont augmenté leur dividende au précédent trimestre.

La Banque Nationale est l’exception. CIBC Marchés mondiaux, la Banque Scotia, la Financière Banque Nationale et BMO Marchés des capitaux pointent tous vers une augmentation du dividende de la Nationale.

Perter Routledge, de la Financière Banque Nationale, est celui qui s’avance le plus. Il anticipe une augmentation du dividende trimestriel de 5 cents, soit une progression de 7%.

Robert Sedran prévoit aussi une augmentation du dividende pour les deux banques régionales : la Canadian Western Bank et la Banque Laurentienne.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.