Valeant rate la cible, le titre plonge

Publié le 07/06/2016 à 10:19, mis à jour le 07/06/2016 à 12:00

Valeant rate la cible, le titre plonge

Publié le 07/06/2016 à 10:19, mis à jour le 07/06/2016 à 12:00

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Valeant Pharmaceuticals (Tor., VRX) a encaissé une lourde perte nette au 1er trimestre, période pendant laquelle la controversée firme pharmaceutique a également raté la cible des analystes.

L'annonce des résultats faisait plonger le titre de l'entreprise de 4,81$, ou de 13%, à 32,19$ à la Bourse de Toronto à midi. Le titre a touché un creux annuel à 28,82$ en début de séance.

L'entreprise établie à Laval a dévoilé mardi une perte nette de 373,3 millions $US, ou 1,08 $US par action, en baisse de 37% par rapport à la même période l'an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, Valeant a engrangé un profit ajusté de 442,6 millions $US, ou 1,27 $US par action, en baisse comparativement à 704,2 millions $US, ou 2,05 $US par action il y a un an. 

Stimulés par les acquisitions, les revenus ont toutefois affiché une progression de 9%, à 2,37 milliards $US.

Cette performance s'est avérée en deçà des attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un profit ajusté par action de 1,37$.

Des créanciers de Valeant avaient accueilli tièdement sa décision de retarder la divulgation des résultats pour les trois premiers mois de l'exercice 2016. Ces derniers avaient prévenu la pharmaceutique qu'elle pourrait se retrouver en situation de défaillance si elle ne divulguait pas sa performance avant la fin juillet.

«Les résultats du premier trimestre reflètent en partie l'impact des perturbations survenues au sein de l'entreprise pendant au cours des neuf derniers mois», a commenté le nouveau chef de la direction, Joseph Papa. 

«Même si nous avons plusieurs défis devant nous en 2016, certaines de nos divisions, comme celle de dermatologie, performent à la hauteur des attentes», a-t-il ajouté.

Valeant a également abaissé ses prévisions pour l'exercice en cours. Elle s'attend à des revenus oscillant entre 9,9 milliards $US et 10,1 milliards $US ainsi qu'un profit par action ajusté variant dans une fourchette de 6,60 $US à 7 $US. 

Ses prévisions précédentes faisaient état de revenus d'environ 11 milliards $ et d'un profit par action ajusté d'entre 8,50 $US et 9,50 $US.

Valeant, qui avait temporairement détrôné la Banque Royale (Tor., RY) au chapitre de la valorisation boursière pour une société canadienne l'été dernier, a depuis vu son action s'effondrer en raison des controverses dans lesquelles elle est plongée.

En plus d'être dans la mire de politiciens américains en raison des hausses vertigineuses du prix de certains de ses médicaments, Valeant fait l'objet d'une enquête de la commission des valeurs mobilières des États-Unis et a été éclaboussée par sa relation d'affaires avec la pharmacie américaine Philidor, spécialisée dans les commandes postales. 

La pharmaceutique tiendra son assemblée annuelle des actionnaires, le 14 juin, à ses bureaux de Laval.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.