Merck dépasse les attentes

Publié le 27/10/2014 à 09:38

Merck dépasse les attentes

Publié le 27/10/2014 à 09:38

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le groupe pharmaceutique américain Merck a resserré lundi la fourchette de ses prévisions annuelles, après une baisse de ses bénéfices et ventes au troisième trimestre.

De juillet à septembre, le bénéfice net a chuté de 20,4% sur un an, selon un communiqué publié par l'entreprise.

Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti néanmoins à 90 cents, contre 88 cents attendus en moyenne par les analystes.

Merck dit devoir ce solide gain à une réduction des coûts liés à sa restructuration en cours, qui ont diminué de 36,7% en un an.

Les revenus sont en revanche en dessous des attentes. Le chiffre d'affaires s'élève à 10,56 milliards de dollars (-4,30% sur un an) contre 10,67 milliards attendus en moyenne par les analystes.

Dans la diabétologie, l'anti-diabétique Januvia-Janumet a vu ses ventes augmenter de 5%, alors que celles des autres blockbusters, les anti-cholestérol Zetia et Vytorin ont diminué de -3%.

Dans l'immuno-thérapie, autre créneau de croissance, les ventes sont également contrastées. Les recettes du Gardasil (vaccin pour prévenir le cancer du col de l'utérus) ont chuté de 11%, celles de l'antirétroviral Isentress (utilisé dans le traitement du sida) également mais seulement de 3%. En revanche, les ventes du Remicade (maladies inflammatoires ou auto-immunes) ont progressé de 5%.

Enfin, les ventes du Singular, traitement contre l'asthme, ont fondu de 22%.

La baisse des recettes générées par nombre de ces médicaments vedettes reflète un impact défavorable de désinvestissements dans certains produits, l'expiration de brevets, a résumé Merck, qui a par ailleurs affiné ses prévisions annuelles.

Il s'attend désormais à un bénéfice par action annuel compris entre 3,46 et 3,50 dollars, contre une fourchette initiale de 3,43 à 3,53 dollars, en raison notamment de sa restructuration en cours et des dépenses liées au développement de son "pipeline". Les revenus seront de 42,4 à 42,8 milliards de dollars.

Les analystes anticipent 3,47 dollars pour le bénéfice par action et 42,55 dollars pour les ventes.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.