Grippe : qui aura le prochain contrat pour les vaccins au Canada ?

Publié le 17/03/2010 à 07:46

Grippe : qui aura le prochain contrat pour les vaccins au Canada ?

Publié le 17/03/2010 à 07:46

Par La Presse Canadienne

L'approvisionnement local est au coeur de la stratégie d'Ottawa. Photo : Bloomberg

Le gouvernement fédéral souhaite explorer différentes possibilités pour son prochain contrat de production de vaccins contre la grippe pandémique, informant l'industrie qu'il envisageait de conclure une seconde entente avec une entreprise autre que son fournisseur principal.

Selon l'avis émis par Ottawa, GlaxoSmithKline (GSK) semble toutefois conserver une longueur d'avance pour l'obtention du contrat principal, à moins qu'une autre société ne décide de construire des installations au Canada pour fabriquer le vaccin.

La stratégie future du gouvernement concernant le vaccin contre la grippe pandémique sera essentiellement basée sur l'octroi d'un contrat à long terme pour l'ensemble des vaccins utilisés au pays à un fabricant local.

Cette définition correspond à GSK, dont l'usine de Sainte-Foy est la seule au Canada à fabriquer des vaccins contre la grippe. L'entreprise est d'ailleurs le fournisseur attitré d'Ottawa pour ce produit jusqu'au 31 mars 2011.

Le contrat actuel assure à GSK 75 pour cent des achats de vaccins contre la grippe saisonnière. Le reste a été alloué à Sanofi Pasteur, le plus important fabricant de vaccins contre la grippe au monde. Cette société française n'a toutefois pas d'installations de production en sol canadien.

L'approvisionnement local est au coeur de la stratégie d'Ottawa depuis que les Etats-Unis ont refusé de permettre l'exportation de vaccins vers le Canada en 1976, au moment où une pandémie de grippe semblait sur le point d'éclater.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.