Enquête: Valeant dit coopérer avec les autorités américaines

Publié le 11/08/2016 à 10:56

Enquête: Valeant dit coopérer avec les autorités américaines

Publié le 11/08/2016 à 10:56

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Valeant Pharmaceuticals (Tor., VRX) dit coopérer avec les autorités américaines à la suite de la publication d'un article affirmant que la justice new-yorkaise tente de déterminer si ses liens d'affaires avec une pharmacie spécialisée dans les commandes postales étaient frauduleux.

Dans une déclaration, l'entreprise établie à Laval a indiqué qu'elle ne pouvait pas commenter ou spéculer sur le déroulement d'une enquête. 

Citant des sources, le Wall Street Journal a avancé que le bureau du procureur du district sud de New York étudie si Valeant a commis une fraude à l'endroit d'assureurs en cachant ses liens avec Philidor, qui a cessé ses activités.

Les liens entre Valeant et Philidor avaient été mis au grand jour à la suite de la publication d'articles dans les médias en octobre 2015. 

Valeant a depuis mis fin à sa relation d'affaires avec Philidor, à qui la pharmaceutique lavalloise livrait des médicaments en les comptabilisant comme des ventes. 

Il s'agit d'une autre tuile pour la controversée firme québécoise, qui a notamment fait l'objet de critiques virulentes au sud de la frontière pour avoir procédé à d'importantes augmentations du prix de certains médicaments.

Son nouveau président et chef de la direction, Joseph Papa, a affirmé, plus tôt cette semaine, que l'entreprise pourrait éventuellement changer son nom si la réputation associée à sa marque actuelle nuisait à son plan de redressement.

Le titre de Valeant reculait de 3,16$, ou de 8,9%, à 32,57$ à la Bourse de Toronto en fin de matinée.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.