De quoi meurt-on au Canada?

Publié le 01/11/2011 à 11:33, mis à jour le 01/11/2011 à 11:33

De quoi meurt-on au Canada?

Publié le 01/11/2011 à 11:33, mis à jour le 01/11/2011 à 11:33

Par Olivier Schmouker

1 décès sur 3 est dû au cancer, au Canada. Photo : DR.

Le cancer et les maladies du coeur, les deux principales causes de décès au Canada, sont à l'origine d'un peu plus de la moitié (51%) des 238 617 décès survenus en 2008, d’après Statistique Canada.

Pour la première fois, le cancer est la principale cause de décès dans chaque province et territoire. Quant aux maladies du cœur, elles sont la deuxième principale cause de décès dans chaque province et territoire, sauf au Nunavut, où le suicide occupe le deuxième rang.

Ainsi, le cancer est à l'origine de 30% de l'ensemble des décès, suivi des maladies du coeur (21%) et des accidents cérébrovasculaires (6%). Viennent ensuite, par ordre d'importance, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures, les accidents, le diabète, la maladie d'Alzheimer, la grippe et la pneumopathie, les maladies du rein ainsi que le suicide. Ces 10 principales causes de décès représentent 77% de l'ensemble des décès.

Selon le groupe d'âge, il y a des différences dans les principales causes de décès. Les malformations congénitales constituent la principale cause de décès chez les enfants âgés de moins d'un an ; les accidents, pour les personnes âgées de 1 à 34 ans ; le cancer, pour celles âgées de 35 à 84 ans ; et les maladies du coeur, pour celles âgées de 85 ans et plus. À noter que pour les 15-24 ans, les trois principales causes de décès par ordre d'importance sont les accidents, le suicide et l'homicide.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 56 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.