Une majorité de Canadiens et d'Américains pour Keystone XL

Publié le 22/04/2013 à 16:35

Une majorité de Canadiens et d'Américains pour Keystone XL

Publié le 22/04/2013 à 16:35

Par AFP

Une forte majorité d'Américains et de Canadiens sont en faveur du projet controversé d'oléoduc Keystone XL, qui acheminerait du pétrole extrait des sables bitumineux de la province canadienne de l'Alberta vers le Texas, indique un sondage publié lundi.

Selon ce sondage, 70% des Américains et 60% des Canadiens interrogés par l'institut Nanos ont une opinion "positive" ou "plutôt positive" de ce projet.

Une proportion encore plus importante d'Américains (74%) penche pour que le gouvernement américain approuve ce projet. "Une partie des électeurs qui ont une opinion mitigée face à ce projet le soutiennent quand même", constate Nanos en expliquant cette attitude par un désir de la part des Américains de vouloir réduire la dépendance de leur pays à l'égard du pétrole importé d'outre-mer.

Une majorité d'Américains (63%) et de Canadiens (55%) jugent d'ailleurs plus important d'assurer l'indépendance énergétique du continent que de lutter contre les gaz à effet de serre, ajoute le sondage. Les Québécois (53%) sont les seuls habitants des deux pays à penser majoritairement le contraire.

Le sondage a été réalisé entre fin mars et début avril, soit avant la tenue, la semaine dernière, d'audiences publiques sur ce projet organisées par le département d'Etat américain, qui doit recommander au président Obama de l'approuver ou de le rejeter. 1.007 Américains et 1.013 Canadiens ont été interrogés pour cette enquête, dont la marge d'erreur est de 3,1 points.

Le projet de la société TransCanada, estimé à 5,3 milliards de dollars, verrait la construction d'un oléoduc de 1.897 km de long entre l'Alberta et le Nebraska, où il serait raccordé à une autre conduite géante transportant du pétrole vers les raffineries du golfe du Mexique, au sud des Etats-Unis.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.