Stornoway: des actionnaires restent confiants malgré le manque de liquidité

Publié le 30/05/2018 à 12:28

Stornoway: des actionnaires restent confiants malgré le manque de liquidité

Publié le 30/05/2018 à 12:28

Par François Normand

© Stornoway Diamond Corporation

Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ gardent confiance dans le producteur de diamants Stornoway (SWY; 0,49$), malgré l’anticipation de flux de trésorerie libres négatifs dans les prochains mois.

Dans un récent rapport, BMO Marchés des capitaux a renouvelé une recommandation «performance de marché» -qui est juste avant la recommandation de vendre- à l’égard de Stornoway, qui exploite la mine Renard à la Baie-James.

L’analyste Edward Sterck souligne que la production sera plus faible de 14% et les ventes inférieures de 23% à ce que la direction s'attendait pour 2018. Cette situation tient à un délai dans l'atteinte d'une zone diamantifère à plus forte teneur en profondeur, selon Stornoway.

Selon les calculs de l’analyste de BMO, cela signifie que les flux de trésorerie libres de Stornoway seront négatifs de 73 millions de dollars, plutôt que positifs de 38 M$. Il s'attend à ce qu'il manque entre 20 et 30 M$ de financement dans les 12 prochains mois.

La direction de Stornoway a récemment indiqué qu'elle a entrepris des discussions avec ses prêteurs pour une extension de sa ligne de crédit pour l'assister dans ses besoins de capitaux pour 2018.

La minière a décliné une demande d’interview de Les Affaires pour en savoir plus à ce sujet.

Cette situation ne semble pas inquiéter outre mesure les principaux investisseurs institutionnels québécois qui sont actionnaires de Stornoway.

«Nous sommes confiants que la direction va poser les bons gestes pour son développement», affirme Yann Langlais-Plante, porte-parole à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«Le Fonds de solidarité FTQ a toujours confiance dans l’avenir de Stornoway», indique pour sa part le porte-parole Patrick McQuilken, en précisant que le Fonds ne fera pas davantage de commentaires, car Stornoway est une entreprise inscrite en Bourse.

Même retenue chez Investissement Québec, qui se refuse à commenter la performance dans les entreprises dans lesquelles l’organisation investit.

«Cela dit, sachez qu’Investissement Québec est un partenaire financier patient, et nous sommes présents à toutes les étapes de développement des entreprises», tient à préciser la porte-parole Isabelle Fontaine.

Pour l'ensemble de 2017, Stornoway a enregistré des revenus de 196,6 M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 85 M$ (ou 43,3% des revenus).

Au premier trimestre de 2018, Stornoway a réalisé des revenus de 38,6 millions de dollars canadiens, soit le plus faible depuis le premier trimestre de 2017. Le BAIIA a été 7,4 M$, soit 19% des revenus.

Par contre, la société a fait une perte nette (avant dépréciation) de 11 M$.

Il faut dire que la minière est en phase de «transition», pour reprendre l'expression du PDG de la minière Matt Manson, passant d'une mine à ciel ouvert à une mine souterraine.

Située à environ 350 kilomètres au nord de Chibougamau, la mine Renard aura coûté près de 1 G$ et a amorcé sa production commerciale en janvier 2017. Stornoway a participé à ses premières enchères internationales en novembre 2017, à Anvers, en Belgique.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.